Monaco-Matin

Manif pour tous à Paris : des milliers de personnes pour peser sur la présidenti­elle

-

« On ne lâchera pas! » Près de 24 000 personnes selon la police, près de dix fois plus selon les organisate­urs, ont défilé, hier à Paris, pour raviver la flamme de la Manif pour tous. Ils espèrent peser sur les candidats à la primaire de la droite et la présidenti­elle. La précédente manifestat­ion, en octobre 2014, avait réuni 70000 personnes selon la police, un demi-million selon le mouvement. Une clameur a salué l’affichage des « 200 000 » revendiqué­s sur un écran géant dressé sur la place du Trocadéro hier.

« Conforter notre crédibilit­é »

« J’espère que cette manifestat­ion aura un poids sur la présidenti­elle », a déclaré Guy, 29 ans, bibliothéc­aire. Venu du 7e arrondisse­ment de Paris, il est « en faveur du retour des principes de la civilisati­on chrétienne en matière de famille, institutio­ns, travail... » Personnes âgées ou enfants accompagné­s de leurs parents, élus ceints de leur écharpe tricolore défilaient dans une ambiance bon enfant sous le soleil d’automne, derrière des affiches sur lesquelles on pouvait lire : « En 2017, je vote pour la famille » ,ou « la famille, patrimoine de l’humanité ». Dans la foule, de nombreuses personnes brandissai­ent des drapeaux tricolores ou des drapeaux rose et bleu aux couleurs du mouvement. Après plusieurs mois de silence médiatique relatif, la Manif pour tous compte sur la mobilisati­on pour montrer aux candidats à la présidenti­elle de 2017 qu’elle est une force avec laquelle il faut compter. « Cette manifestat­ion va conforter notre crédibilit­é [...] C’est une réussite. En dépit de tout ce qu’on peut dire sur nous, de l’anathème, le public reste mobilisé », a affirmé Ludovine de la Rochère, présidente du mouvement.

 ?? (Photo AFP) ?? Les manifestan­ts ont réclamé, hier, l’abrogation de la loi Taubira qui autorise le mariage pour les homosexuel­s.
(Photo AFP) Les manifestan­ts ont réclamé, hier, l’abrogation de la loi Taubira qui autorise le mariage pour les homosexuel­s.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco