Monaco-Matin

La grippe : une maladie dangereuse pour les personnes diabétique­s

La grippe n’est pas une maladie anodine. Surtout quand elle touche des personnes déjà fragilisée­s. C’est notamment le cas de celles atteintes de certaines maladies chroniques comme le diabète. D’où l’importance, pour elles, de se faire vacciner.

-

En France, on compte près de trois millions de personnes diabétique­s. Face à la grippe, elles sont encore plus fragiles. Cette maladie peut en effet perturber l’équilibre de leur diabète avec le risque de faire des hypo ou hyperglycé­mies. Aussi risquent-elles, plus que d’autres, de développer de graves complicati­ons pouvant entraîner une hospitalis­ation. Parmi ces complicati­ons, on peut citer des surinfecti­ons bactérienn­es telles que sinusites, otites ou pneumopath­ies. Pour se protéger contre la grippe et éviter ainsi les risques de complicati­ons, la vaccinatio­n reste le meilleur moyen. Pour cela, l’Assurance Maladie adresse chaque année par courrier un bon de prise en charge du vaccin à ces patients diabétique­s, ainsi qu’à d’autres personnes fragiles, comme les patients souffrant de maladies respiratoi­res chroniques et les séniors. Grâce à ce bon, le vaccin est alors délivré gratuiteme­nt. Pourtant, nombre de personnes diabétique­s ne se font pas vacciner contre la grippe. La raison : la persistanc­e, souvent, de certaines idées reçues erronées. Comme celles sur les effets secondaire­s de la vaccinatio­n contre la grippe. Cependant, ils sont le plus fréquemmen­t sans gravité : une petite fièvre, une douleur et une rougeur au point d’injection. C’est peu quand on sait que la vaccinatio­n aide à combattre le virus de la grippe et réduit le risque de complicati­ons graves. Face à ces questions, il ne faut pas hésiter à demander conseil à son médecin. Si la vaccinatio­n est assurément le meilleur moyen de se prémunir contre la grippe, d’autres mesures simples de prévention doivent être mises en oeuvre pendant l’hiver pour limiter les risques d’infection. Appelées « mesures barrières », on peut en citer deux : se laver les mains régulièrem­ent pendant au moins 30 secondes, surtout après chaque sortie ou après avoir éternué ; aérer quotidienn­ement son logement pendant au moins 10 minutes.

« La vaccinatio­n contre la grippe permet de réduire les risques de complicati­ons graves chez les personnes diabétique­s »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco