Monaco-Matin

Nice : bon pour le moral

Les Niss’Angels ont battu Tarbes (66-50) au terme d’un match globalemen­t bien maîtrisé

- LEANDRA IACONO

Le Cavigal se devait de s’imposer pour aborder de la meilleure des manières les prochaines grosses échéances. C’est chose faite. Même si tout n’a pas été parfait, les coéquipièr­es d’Ambrosia Anderson ont eu le mérite de terminer tambour battant une partie pourtant mal engagée. Comme souvent cette saison. Car ce sont les Tarbaises qui rentraient le mieux dans la rencontre. Elles profitaien­t de Niçoises beaucoup trop attentiste­s pour mener rapidement de 6 points (612, 5e). Il fallait un tempsmort et une Romy Bär exceptionn­elle (5 passes décisives dans le 1er quart-temps) pour remettre les Niss’Angels sur le droit chemin (20-18). Chacune des deux équipes semblait alors capable de faire la différence. Comme à l’entame de la rencontre, ce sont les joueuses de François Gomez qui mettaient le plus d’intensité en début de deuxième quart-temps et étouffaien­t le 5 azuréen. Bintou Marizy, meilleure marqueuse du match et véritable poison, faisait parler sa vitesse et sa technique dans la raquette et l’équipe pyrénéenne se détachait (2227).

Les cadres au rendez-vous

C’en était trop pour le Cavigal, qui ne voulait pas revivre une seconde défaite en quatre jours. Parfaiteme­nt emmenées par une Victoria Macaulay retrouvée (16 points), les Niçoises montaient en puissance et enfilaient 12 points d’affilée à des Tarbaises incapables de stopper l’hémorragie (3427). Les Bigourdane­s avaient laissé passer leur chance et redonnaien­t confiance à un 5 niçois qui en manquait clairement depuis le début de la saison. La deuxième mi-temps se transforma­it en calvaire pour le promu tarbais, dépassé par le rouleau-compresseu­r Macauley (ici contre Mondeville) et les Niçoises remontent au quatrième rang avec cette seconde victoire de la saison.

niçois. Les filles de Rachid Méziane mettaient, à l’image de l’internatio­nale française Laëtitia Kamba (5 rebonds, 1 contre), beaucoup plus de solidité défensive et de coeur à l’ouvrage. Elles forçaient la maladresse, entrevue lors des matchs précédents, à changer de camp, à l’image du 4 sur 15 de l’arrière adverse

Adja Konteh. Les Niçoises pouvaient alors dérouler sans forcer et terminaien­t le troisième quart-temps avec 13 points d’avance (5037). Le 4e quart-temps était lui aussi sans appel, l’écart grimpant même jusqu’à 21 points. Les Niss’Angels se permettaie­nt de contrôler une fin de match que les

deux temps-morts simultanés demandés par François Gomez n’arrivaient jamais à retourner en faveur des Tarbaises. Une bonne opération pour les Niss’Angels qui laissent leurs adversaire­s du jour derrière elles au classement et s’offrent par la même occasion un bon bol d’air et de confiance.

 ?? (Photo archives François Vignola) ??
(Photo archives François Vignola)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco