Monaco-Matin

Internatio­nalement vôtre

La sélection marocaine en demie, l’équipe italienne en finale, le premier internatio­nal Nice Métropole a tenu ses promesses. Et sacré Mascon, Santiago (Bouches-du-Rhône) et Fernandez (Corse)

-

-1 en faveur de Mascon, Fernandez, Santagio, en finale. Mais personne ne s’inquiétait vraiment pour une équipe italienne (Goffredo, Bruno, Cocciolo) qui avait déjà fait le coup. Qui avait dû, dès le matin, en 8es, noyer le bouchon cinq fois pour sauver sa peau, avant de l’emporter sur Savin, Sarnelli, Jehanne (13-11). Les Transalpin­s allaient se reprendre en quart pour sortir proprement Bezandry, Winterstei­n, Aicardi (13-2). Mais ils allaient encore traîner en route en demie lors de cette mène où à 12-7 en leur faveur, face à Dubois, Cano, Goulet, ils avaient quatre boules dans les mains pour un carreau gagnant. A l’arrivée, le score passait à... 12-8. Alors bien qu’en retard dans la finale, le public attendait une nouvelle résurrecti­on. Le petit Fernandez allait les crucifier. Un trou, un seul en début de partie, pour le champion de Corse du Sud qui, à 22 ans allait afficher l’assurance des meilleurs pour faire le ménage dans cette finale. Pour inscrire avec le compère Mascon, vainqueur de l’Internatio­nal de Cannes, et Santiago, 8 fois champion des Bouches-duRhône, demi-finaliste de l’Europétanq­ue et de la Marseillai­se, les premiers noms du tout premier Internatio­nal Nice Métropole. A leur tableau de chasse, une très belle partie face à Philipson, Robineau, Pietri en quart (13-9) et face à la sélection marocaine, Saissi, El Mankari, Ajaoud en demie (134). Pas rien donc de s’offrir le premier trophée niçois au vu des CV de l’adversaire en finale : 45 titres de champions d’Italie à eux trois (dont 27 pour Donato Goffredo), deux coupes d’Europe des clubs, du bronze aux mondiaux 2000 et 2012, des Jeux Méd etc. Pas rien au vu du plateau proposé sur ces deux jours au boulodrome Henri-Bernard. Un p’tit Europétanq­ue d’hiver qui aura fait le plein de spectateur­s. « Les gens sont friands de belles manifestat­ions, sur la Côte d’Azur, soulignait Bernard Consonnove, le président du comité départemen­tal. Le tout est de ne pas se louper la première année ». Et ils ont assuré. Ils, ce sont les hommes et femmes du CASE Nice. 37 bénévoles derrière un président, Patrick Bailet, et un co-organisate­ur précieux, Fred Carlin, qui ont mis les petits plats dans les grands, qui ont soigné les détails pour que cette première en appelle d’autres. Des efforts que les représenta­nts du PPF* ont semble-t-il appréciés. Vivement 2017… *Pour Passion pétanquefr­ançaise, dunomducir­cuit dans lequel s’inscrit la compétitio­n.

 ?? (Photos P. P.) ?? De gauche à droite : Roger Mascon, Jérémy Fernandez, Bastien Santiago, vainqueurs et Alessio Cocciolo, Stefano Bruno et Donato Goffredo, finalistes.
(Photos P. P.) De gauche à droite : Roger Mascon, Jérémy Fernandez, Bastien Santiago, vainqueurs et Alessio Cocciolo, Stefano Bruno et Donato Goffredo, finalistes.
 ??  ?? Fernandez redoutable d’efficacité au tir, hier en finale.
Fernandez redoutable d’efficacité au tir, hier en finale.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco