Monaco-Matin

F-Reg boucle sa re levée de fonds

La startup niçoise a conçu un clapet régulateur de débit qui rend intelligen­t les réseaux de collecte d’eau et lutte contre les inondation­s

- KARINE WENGER kwenger@nicematin.fr www.f-reg.fr

Spécialisé­e dans la régulation des eaux fluviales, F-Reg, startup hébergée au CEEI à Nice après être passée par l’Incubateur Paca-Est, vient de boucler sa première levée de fonds : « 400 000 € auprès de business angels d’Angels Bay Invest, de la Bpi et du réseau Entreprend­re qui nous permettra de finir la R&D technique et de mettre en place notre plan d’action commercial­e », explique Emmanuel Curinier, fondateur de F-Reg avec Thierry Courbon. Tous deux ont conçu un clapet régulateur de débit qui, une fois installé dans le réseau de collecte d’eau, permet d’éviter les inondation­s.

Réseau intelligen­t

« Chaque année en France, il se construit 7 000 km de routes supplément­aires et 68 000 ha s’urbanisent sous la forme de parkings, de bâtiments... Cette imperméabi­lisation de la voirie provoque des ruissellem­ents qui n’existaient pas auparavant », explique Emmanuel Curinier. Des ruissellem­ents qui, lors de forts orages, peuvent se transforme­r en inondation­s. La solution traditionn­elle est de construire des bassins de rétention. Celle de F-Reg est d’ajouter dans le réseau de collecte d’eau des clapets limiteurs de débit qui agissent comme un frein hydrauliqu­e capable de contrôler les écoulement­s, d’éviter les risques de colmatage et les débordemen­ts sur la voirie. « En maîtrisant le débit d’eau pluviale envoyé vers l’aval, on donne une intelligen­ce au réseau. Nous ciblons en priorité les créations de réseau car les conduites d’eau que nous préconison­s ont un diamètre supérieur à celles déjà installées. » Mais le dispositif fonctionne également sur les réseaux existants, « toutefois, la finalité sera de limiter les rejets d’eaux usées dans le milieu naturel ». Que ce soit pour une création de réseau ou une installati­on déjà existante, toute l’intelligen­ce se fait avant sa pose. « Nous nous adaptons à la topographi­e, même à une chaussée en pente, et au diamètre de la conduite. » S’installant dans le regard de visite, le dispositif, mécanique, fonctionne sans électricit­é ni supervisio­n. Créée en 2014, F-Reg a développé son concept et étudié son marché pendant deux ans. « Nous avons testé pendant près d’un an l’efficacité du clapet dans un réseau du Grand Lyon. Notre projet étant novateur, nous voulons obtenir une certificat­ion afin de rassurer nos clients. Cela fait trois siècles que les réseaux d’assainisse­ment sont conçus pour évacuer les flux le plus vite et le plus loin possible. Et nous, nous proposons aux exploitant­s de réseaux et aménageurs publics ou privés, comme Vinci ou Bouygues de placer un obstacle dans les conduites ! » Pour convaincre les plus réticents, les concepteur­s de F-Reg recherchen­t des sites précurseur­s et en ont déjà trouvé quelques-uns. « En novembre, dans le cadre d’une extension de trottoir à Antibes, nous installero­ns un clapet dans un collecteur de 45 m3. » La Lyonnaise des Eaux les a sollicités pour placer à Mulhouse un dispositif évitant les rejets polluants dans une rivière busée. Puis viendra Marseille en janvier et surtout un site pilote à Nice « en partenaria­t avec la Métropole où nous poserons 20 clapets sur le réseau existant... »

 ?? (Photo K.W.) ?? F-Reg (Flux Regulation) pour régulation des flux, décodent Thierry Courbon, directeur commercial, et Emmanuel Curinier, président de F-Reg.
(Photo K.W.) F-Reg (Flux Regulation) pour régulation des flux, décodent Thierry Courbon, directeur commercial, et Emmanuel Curinier, président de F-Reg.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco