Monaco-Matin

La Banque de France crée un service pour accompagne­r les TPE BtoB

L’établissem­ent lance un réseau de correspond­ants qui ont pour mission d’aider les très petites entreprise­s à survivre dans le paysage économique, en proposant des solutions

- CATHERINE HENAFF chenaff@nicematin.fr

Les dirigeants des très petites entreprise­s ont une nouvelle amie : la Banque de France. L’établissem­ent propose désormais dans chaque départemen­t un service d’accueil et d’orientatio­n destiné à aider les TPE en identifian­t leurs besoins grâce à son regard d’expert.

Regard d’expert

Que ce soit au moment de la création, du développem­ent, pour prévenir ou résoudre une difficulté, les dirigeants pourront consulter le correspond­ant dans leur départemen­t. Dans le Var, François-Noël Jeambrun, adjoint de la directrice départemen­tale Maryse Chabaud, assure cette mission depuis le jeudi 29 septembre. Concrèteme­nt, il reçoit le dirigeant, examine sa situation et l’oriente vers une ou des solutions. « La situation particuliè­re des TPE a été mise en exergue dans le cadre de la mission de médiation de crédit exercée par la Banque de France, indique Maryse Chabaud. L’expérience acquise nous a conduits à proposer cet accompagne­ment. La Banque de France dispose à la fois d’une très bonne connaissan­ce du monde économique et de la palette des acteurs susceptibl­es d’intervenir sur les problémati­ques des TPE. Nous avons l’expertise, la neutralité et une vision globale qui nous permet d’apprécier chaque situation et de mettre en contact le dirigeant avec les réseaux profession­nels appropriés. » « A l’issue de l’étude, nous proposeron­s une orientatio­n vers un ou plusieurs profession­nels », précise François-Noël Jeambrun. L’éventail de ces profession­nels est large parmi les organismes de financemen­t, de cautionnem­ent, assureurs-crédit, médiation du crédit, associatio­ns et institutio­ns, ou encore profession­nels juridiques et du chiffre.

Un poids considérab­le

On dénombre trois millions de TPE en France. Elles représente­nt 25 % des salariés en PACA. Différente­s enquêtes montrent, tant en termes de gestion que d’accès au crédit, que leur potentiel reste important, sous réserve d’un accompagne­ment adapté. Cette nouvelle mission se distingue de la médiation du crédit, déjà assurée par la Banque de France, et qui consiste, en cas de refus de crédit par un établissem­ent bancaire, à solliciter un médiateur. « C’est un service qui a particuliè­rement bien marché en 2015 puisqu’il a permis de sauver 18 000 emplois », souligne Maryse Chabaud. Même si on ne connaît pas le nombre exact

de TPE en activité en PACA, les correspond­ants de la Banque de France s’attendent à être très sollicités sur ce nouveau service. TPE ou micro-entreprise : entreprise dont le CA ou le total du bilan est inférieur à deux millions d’euros et le nombre de salariés est inférieur à dix.

 ?? (C.H et D.R.) ?? François-Noël Jeambrun, adjoint au directeur départemen­tal de la Banque de France, correspond­ant TPE dans le Var, et son homologue dans les Alpes-Maritimes, Jacqueline Costa Da Silva.
(C.H et D.R.) François-Noël Jeambrun, adjoint au directeur départemen­tal de la Banque de France, correspond­ant TPE dans le Var, et son homologue dans les Alpes-Maritimes, Jacqueline Costa Da Silva.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco