Monaco-Matin

Les m oines àl’a ssau t!

- ALEXANDRE CARINI acarini@nicemaint.fr

Touché… trempé! Il a eu beau s’en remettre au Seigneur, frère Philippe ne marche pas sur l’eau. Et lorsque son adversaire a porté l’estocade, il a fait le grand plouf, comme un simple mortel… Pour sa miséricord­e, il faut dire aussi que c’était la première fois que le moine s’essayait aux joutes provençale­s, ce week-end, à proximité de l’île SaintHonor­at. Et malgré l’allure chevaleres­que que lui confère sa robe d’ecclésiast­ique, le pauvre a dû manier sa lance comme on porte sa croix ! Saut de l’ange par-dessus bord. Et franche rigolade. Avec revanche sous les encouragem­ents du public, ces bénévoles qui ont participé aux vendanges de l’abbaye de Lérins. Pour la confrérie en tout cas, c’était une animation extraordin­aire et bienvenue, qui éclabousse quelque peu leur vie de prière et de méditation.

« Il y a une quinzaine d’années, nous avions aussi disputé un match de football contre une équipe de sans-abri, mais cette initiation aux joutes reste un événement exceptionn­el et rarissime», confirme frère Vladimir Gaudrat, le père supérieur de la communauté. Un lien insolite

Une activité qui renforce également le lien insolite que les moines ont noué avec l’associatio­n cannoise des jouteurs suquettans, présidée par Amar Merkhi. Pour ressuscite­r la tradition en baie de Cannes, le club sportif a reçu une subvention de 3000 euros, et l’un des bateaux est baptisé «St-Honorat» en l’honneur des bienveilla­nts donateurs. Un navire qui a reçu une bénédictio­n solennelle avant les duels. Tous comme ses combattant­s.

«C’est une excellente chose qu’une telle pratique locale perdure, en s’ouvrant à tous. Et puis, à l’heure où l’épiscopat prend acte que la société française est multicultu­relle, il ne nous déplaît pas de soutenir une associatio­n de culture provençale, dont le président se prénomme Amar…»,

sourit malicieuse­ment père Gaudrat. Une fois à bord, plus de couleur, de race, ni (presque) de confession. Entre Samuel le bénévole et frère Philippe, le jugement de Dieu passe par la lance, tendue contre le plastron! Plouf ! Encore une fois. Moine mouillé jusqu’aux os, même en robe. Mais finalement sauvé des eaux, forcément…

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco