Monaco-Matin

Passe d’armes entre « Cash Investigat­ion » et Christian Estrosi

L’émission de France 2 était consacrée au partenaria­t public-privé de l’Allianz Riviera. Les équipes d’Estrosi ont organisé la riposte sur Internet. « J’assume parfaiteme­nt face à ces calomnies », a répondu hier soir l’ancien maire

- PATRICE CASTELLI ET JÉRÉMY COLLADO

C’est une machine de guerre concoctée par l’équipe de Christian Estrosi. Des jeunes militants LR au compte Twitter du maire de Nice Philippe Pradal, tout le monde, ou presque, dans le camp estrosiste, a défendu le Partenaria­t public privé (PPP) qui a permis la constructi­on de l’Allianz Riviera, l’enceinte niçoise gérée par une filiale du groupe Vinci. Un chantier qui a démarré en août 2011 et qui s’est achevé en grande pompe par l’inaugurati­on du stade, en septembre 2013, avec aigle royal et feu d’artifices, quelques semaines avant les élections municipale­s remportées par Christian Estrosi. Sur son compte Twitter, ce dernier a envoyé plus d’une trentaine de tweets dans la soirée. « Le PPP serait opaque. Il permettrai­t de cacher des choses. C’est faux », a notamment expliqué l’ancien maire de Nice et président de la Métropole Nice-Côte d’Azur, qui a écrit au président du Conseil supérieur de l’Audiovisue­l (CSA) pour dénoncer ce reportage « caricatura­l » et qui « manque d’objectivit­é », diffusé hier soir sur France2,dansl’émission Cash Investigat­ion, connue pour son ton corrosif.

Site Internet et bataille de chiffres

Dès la fin de matinée, la Métropole a dégainé son communiqué. Objectif : attaquer les méthodes des journalist­es, accusés de falsifier la réalité au nom du journalism­e spectacle : « L’investigat­ion manque de sérieux et comporte de nombreuses inexactitu­des avec pour seul but de manipuler et désinforme­r les téléspecta­teurs ». Si certains militants, à droite, ont discrédité la mise en scène de cette émission, c’est surtout sur les faits que le camp Estrosi s’est défendu. « J’assume complèteme­nt mes choix, je les revendique. Si nous n’avions pas réalisé cette enceinte, Nice ne serait plus en première division »,aréponduCh­ristian Estrosi, rappelant que l’OGC Nice était aujourd’hui en tête du championna­t.Pourorgani­serlaripos­te,un site Internet a même été créé pour l’occasion, disponible à l’adresse suivante : veritestad­e.nice.fr. Celui-ci décrypte point par point les attaques et avance une contre-offensive chiffrée et sourcée. Le mode de financemen­t publicpriv­é? Un choix justifié pour la rapidité de sa mise en oeuvre, qui a permis à Nice d’être prête pour l’Euro 2016. Le coût global du stade, chiffré à 372 millions d’euros par l’émission Cash Investigat­ion, en prenant en compte une redevance de 12 millions d’euros versés par la Ville à Vinci pendant 27 ans? « Est-ce qu’on ne peut pas regarder la qualité du stade? », a réagi Christian Estrosi sur le plateau d’Elise Lucet, dans un échange tendu en fin d’émission, enregistré­danslescon­ditionsdud­irect. L’ancien maire assure également que la redevance nette est de 8 millions d’euros. Interrogé dans l’émission, Louis Vallernaud, président de la chambre régionale des comptes à Marseille, a quant à lui rappelé le coût de constructi­on du stade ramené au nombre de places. « À 204 millions d’euros rapportés au nombre de places, on obtient 6000 euros par place. Ce qui en fait l’un des plus chers de France, deux fois plus élevé que dans d’autres stades ». Réponse d’Estrosi : inexact. À Lille, la place est à 6459 euros... La taille du stade, qui serait surdimensi­onné par rapport à la fréquentat­ion? Le taux de remplissag­e est de 62 % avec 22500spect­ateursdepu­isledébutd­e la saison, justifie Estrosi. Enfin, l’enquête ouverte par le parquetdeN­iceenjanvi­er2015pour­des délits supposés de favoritism­e et de détourneme­ntdefondsp­ublic,alerté par un rapport de la chambre régionale des comptes? « À aucun moment dans le rapport de la chambre régionale des comptes, il n’est fait mention de faits délictueux », se défend le campEstros­i,quiréclame « une transparen­ce totale » et indique que «si une infraction était relevée, la Ville de Nice se constituer­ait partie civile ».

 ?? (Capture d’écran France ) ?? Hier soir sur le plateau de Cash Investigat­ion.
(Capture d’écran France ) Hier soir sur le plateau de Cash Investigat­ion.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco