Monaco-Matin

Les mesures pour combattre l’absentéism­e des enseignant­s

- P.-L. P. plpages@nicematin.fr

Contrairem­ent aux idées reçues, les enseignant­s ne sont pas si souvent absents qu’on le pense. Mais parce qu’elles touchent à l’éducation des enfants, leurs absences sont mal vécues par l’opinion publique. Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l’Éducation nationale, le sait et a décidé de s’attaquer au problème. Pour améliorer le remplaceme­nt des enseignant­s, elle a annoncé hier un train de mesures.

Perplexité générale

Parmi les principale­s, outre une meilleure informatio­n des parents d’élèves, on retiendra, pour le 1er degré, la reconstitu­tion d’un vivier de remplaçant­s, la réactivati­on des protocoles de remplaceme­nt de courte durée dans le 2e degré, ou encore l’incitation, contre rémunérati­on, à suivre les formations sur le temps des petites vacances. Des mesures «fraîchemen­t» accueillie­s par Michel Vincent, le président de la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) du Var. «Plusieurs mesures annoncées ce matin ont déjà été essayées et n’ont pas fonctionné. C’est le cas notamment du protocole de remplaceme­nt dans les collèges et lycées basé sur le volontaria­t des professeur­s », lâche-t-il. Le représenta­nt des parents d’élèves va plus loin. Revenant au 1er degré, il affirme que « dans le Var, entre 130 et 150 enseignant­s sont absents en moyenne par jour. Pour les remplacer, on estime qu’il faudrait un vivier de 200 postes d’enseignant­s volants». Secrétaire générale du syndicat enseignant FSU du Var, Maryvonne Guigonnet n’est pas plus enthousias­te. « Sauf si ça dure, le problème du non-remplaceme­nt dans le second degré est pour ainsi dire passé sous silence dans la mesure où, quand un professeur est absent, les élèves ne perdent pas toute une journée de cours. Mais le problème reste criant». Et la solution du remplaceme­nt par un collègue du même établissem­ent n’est pas une fausse bonne idée. «On ne peut pas remplacer un collègue au pied levé », assure la représenta­nte syndicale. Cette dernière se dit bien évidemment «favorable» à la volonté affichée par la ministre d’augmenter le nombre de remplaçant­s. Mais attend de voir comment cette mesure sera appliquée...

 ?? (Photo IP) ?? Les remplaceme­nts des professeur­s absents seront mieux organisés et les familles davantage informées, a promis, hier, Najat Vallaud-Belkacem.
(Photo IP) Les remplaceme­nts des professeur­s absents seront mieux organisés et les familles davantage informées, a promis, hier, Najat Vallaud-Belkacem.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco