Monaco-Matin

Les forces irakiennes progressen­t vers Mossoul

Des dizaines de milliers de combattant­s irakiens, mobilisés pour reprendre la ville au groupe État islamique, gagnaient du terrain, hier, au 2e jour de l’offensive

-

Avançant en convois de véhicules blindés à travers les plaines arides entourant la deuxième ville d’Irak et appuyées par des bombardeme­nts aériens de la coalition internatio­nale antidjihad­istes, les forces irakiennes ont pénétré dans des villages où le groupe État islamique (EI) tente de résister. Hier, ils étaient des dizaines de milliers mobilisés pour reprendre Mossoul à l’EI. Les combattant­s irakiens ont gagné du terrain au deuxième jour de cette offensive d’une ampleur sans précédent, qui fait craindre un exode massif de civils.

Des ripostes avec des attentats suicide

Avant d’atteindre les abords directs de Mossoul où seraient retranchés entre 3 000 et 4 500 djihadiste­s lourdement armés, les forces irakiennes doivent traverser des territoire­s contrôlés par l’EI autour de la cité. Elles avancent sur deux axes : depuis Qayyarah, une ville située à environ 70 km au sud de Mossoul et tombée aux mains des forces irakiennes le 25 août, et depuis Khazir à l’est. Au sud, elles remontaien­t, hier, le long du fleuve Tigre avec en ligne de mire le village de Hamman alAlil, et à l’est, elles se rapprochai­ent de Qaraqosh, une ville chrétienne prise par l’EI en 2014. Des commandant­s irakiens ont indiqué que les combattant­s de l’EI ripostaien­t avec des attentats suicide mais que l’offensive se déroulait comme prévu.

 ?? (Photo AFP) ?? « De nombreux villages ont été libérés », a affirmé, hier, Sabah al-Numan, le porte-parole des services de contre-terrorisme irakien, une des unités d’élite mobilisées.
(Photo AFP) « De nombreux villages ont été libérés », a affirmé, hier, Sabah al-Numan, le porte-parole des services de contre-terrorisme irakien, une des unités d’élite mobilisées.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco