Monaco-Matin

« Les producteur­s ont fait des progrès »

Agricultur­e Le Monde de Jamy, ce soir sur France 3, s’intéresse à notre alimentati­on, qui s’améliore depuis quelques années

- PROPOS RECUEILLIS PAR PATRICE GASCOIN

C’est pas sorcier d’apprendre des choses à la télé. Il suffit de suivre une émission de Jamy Gourmaud. Et, ce soir, il va nous ouvrir l’appétit. Encore une émission sur le bienmanger. Comment se différenci­er de ce qui a déjà été fait ? Je voulais montrer, concrèteme­nt, que finalement aujourd’hui l’alimentati­on n’est pas aussi mauvaise qu’on le dit partout. S’il y a encore des moutons noirs, les producteur­s ont fait des progrès, et la majorité est très attentive à la qualité de ce qui arrive dans nos assiettes. Et, pour illustrer ce parti pris, nous avons choisi des produits de grande consommati­on, tels que le pain, la tomate, le fromage, le jambon, les pommes… On peut trouver de la bonne qualité avec du goût. Un conseil à retenir ?

Il y en a plein pour les différents produits, mais si vous prenez le cas de la tomate, qu’estce qui en fait le goût ? La variété, mais aussi le moment où elle a été cueillie, le temps qui s’écoule avant qu’elle ne soit vendue et la manière dont le consommate­ur va la conserver… S’il la met au réfrigérat­eur ou si le producteur l’a cueillie avant qu’elle ne soit totalement prête à l’être, cela aura beau être une noire de Crimée, elle ne sera pas particuliè­rement bonne.

Pas trop déçu d’être passé d’une émission hebdomadai­re, C’est pas

sorcier, à une présence plus rare à l’antenne ?

L’arrêt d’une émission, c’est la loi du genre. Ce n’est jamais marrant, mais on sait que ça arrivera dès le premier numéro. Il y a quatre numéros du Monde

de Jamy tous les ans, et la fabricatio­n de ces deux heures de programme me prend beaucoup de temps. Et puis, depuis la rentrée, je présente aussi Comme une envie de jardins… [le

dimanche à 16 h 15 sur France 3, ndr]. Pourquoi avoir accepté cette nouvelle émission ?

C’est un sujet qui me passionne. Parler d’une plante, c’est parler du climat, de géologie, du fleuve voisin qui l’influence, de l’histoire des hommes… Par exemple, au Jardin des plantes, à Paris, il y a un vieil arbre tortueux. On peut passer à côté sans y prêter attention. C’est un pistachier âgé de 350 ans. Or, c’est grâce à lui que les scientifiq­ues ont compris qu’il y avait des mâles et des femelles chez les végétaux !

 ??  ?? Jamy Gourmaud : « Je voulais montrer, concrèteme­nt, que finalement aujourd’hui l’alimentati­on n’est pas aussi mauvaise qu’on le dit partout ».
Jamy Gourmaud : « Je voulais montrer, concrèteme­nt, que finalement aujourd’hui l’alimentati­on n’est pas aussi mauvaise qu’on le dit partout ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco