Monaco-Matin

Près du but

Falcao et les Monégasque­s peuvent s’approcher de la qualificat­ion pour les  de la Ligue des champions. Reste à battre le CSKAMoscou, ce soir, au Louis-II.

- MATHIEU FAURE

Jusqu’au coup d’envoi dumatch, la blague tient toujours. A 30 ans, Radamel Falcao compte autant de match de Ligue des Champions à son CV que Nicolas Fauvergue (1). Ce soir, si tout va bien, le Colombien sera enfin débarrassé de l’ombre de l’ancien attaquant du LOSC des années 2000. Cette galéjade a quand même un sens, celle de démontrer qu’entre la plus grande des compétitio­ns européenne­s et Radamel Falcao, l’histoire n’a jamais été très heureuse. Ce n’est pas qu’une questionde talent puisque sous les couleurs du FC Porto et de l’Atlético Madrid, le «Tigre» avait fait de la Ligue Europa son terrain de chasse privilégié (30 buts en 31matches pour deux succès en 2011 et 2012) mais l’écart entre la C3 et la C1 est immense. Et si Falcao ne compte que 9 petits matches en Ligue des Champions, ce n’est pas non plus un hasard. Quand il débarque en Europe, en 2009, Porto est champion du Portugal en titre et directemen­t qualifié pour la C1. L’attaquant venu de River Plate vit sa première campagne européenne (8 matches, 4buts, éliminé en 8e de finale). C’est surtout sadernière avant celle actuelle. Entre les deux, silence radio. La faute à des choix de carrière malheureux.

Il arrive à MU... l’année où le club ne dispute pas la LDC pour la première fois depuis 

On rembobine. 2010, Porto termine sa saison à la 3e place du Championna­t et se retrouve uniquement qualifié en Ligue Europa. Un an plus tard, Porto est sacré champion du Portugal et retrouve la Coupe aux grandes oreilles, sauf Falcao qui signe dans la fouléeàMad­rid. EnEs- e Falcao, seul au monde en Ligue des Champions.

pagne, où il a joué entre 2011 et 2013, Le Tigre ne va jamais gouter au parfum de la C1. L’Atlético, 7e en 2011 avant l’arrivée du Tigre, va finir 5e en 2012 puis 3e en 2013, une

place sur le podium qui donne un accès direct à la C1. Oui mais c’est justement le moment choisit par Falcao pour rejoindre Monaco, fraîchemen­t promu en Ligue 1 et donc sans coupe d’Europe au menu... L’histoire se répète. La suite ? 2014, Monaco termine dauphin du PSG. La C1 pour Radamel : non, toujours pas. Blessé au genou en janvier, il préfère s’envoleràMa­nchester United pour la saison 2014-2015. Les Reds Devils viennent de boucler une pénible saison à la 7e place de Premier League. C’est la première fois depuis 1993 que le club ne dispute pas la Ligue des Champions. Mauvais endroit, mauvais moment. Encore et encore. L’année suivante, Falcao tente le pari Chelsea pourtant qualifié en C1 mais ne foulera jamais les pelouses européenne­s durant cette année qui voit José Mourinho se faire limoger en décembre. Encore une saison blanche et sèche. Et revoilà Falcaode retour à Monaco pour enfin toucher du doigt la Ligue des Champions et sa musique si particuliè­re. L’homme est-il frustré de sa relation compliquée avec la plus belle des compétitio­ns ? « Je suis content de rejouer cette compétitio­n, Monaco a une équipe plus compétitiv­e que d’habitude, l’important c’est de prendre du plaisir dans cette équipe et se qualifier pour les huitièmes de finale » . Peut-être que partir du Rocher, en 2014, n’était pas lameilleur­e idée du monde, au final. « C’est compliqué d’y répondre, lance le Colombien. Il ne faut pas ressasser le passé, ça m’a servi en tant que joueur et que personne. Maintenant, je veux juste enchaîner les matches et retrouver mon niveau » . A commencer par enfin briller en Ligue des Champions. Pour un homme aussi pieux, c’est parfois à se demander où se trouve son ange gardien ? 1. 9 matches, 8 avec Porto en 2009-2010, un avec l’ASM cette saison pour Falcao, Fauvergue enadisputé 9 avec le LOSC en 2005 et 2007.

 ??  ??
 ?? (Photo C.D.) ??
(Photo C.D.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco