Monaco-Matin

Pourquoi le Prince a racheté la maison des Kelly

Dans un entretien accordé à Cyril Viguier pour un documentai­re, le prince s’est confié sur les raisons qui l’ont poussé à se porter acquéreur de la maison familiale des Kelly à Philadelph­ie

- Savoir + Voir la vidéo sur www.monacomati­n.mc

Le prince Albert II est depuis quelques jours propriétai­red’une nouvelle demeure au 3901 Henry Avenue à Philadelph­ie, aux États-Unis. En rachetant la maison familiale des Kelly, dans laquelle a grandi sa mère, la princesse Grace, le souverain a souhaité conserver un témoignage patrimonia­l fort de ses racines américaine­s. Comme il l’a expliquéàC­yril Viguier dans un entretien réalisé dans le cadre d’un documentai­re qui sera diffusé sur la chaîne TV5 Monde ( lire ci-contre), c’est une société de ce quartier de Philadelph­ie qui a prévenu le souverain au début de l’été que la propriétai­re de cette maison était décédée et que ses ayants droit ne souhaitaie­nt pas conserver cette demeure.

Là où Grace et Rainier se sont fiancés

« J’ai longtemps hésité, j’en ai parlé avecmes cousins pour savoir si quelqu’un de la famille était intéressé. Puis j’ai entendu qu’il y avait des projets à cet endroit et je ne voulais absolument pas que cette maison disparaiss­e. Alors je me suis porté acquéreur, c’était une opportunit­é qu’il ne fallait pas laisser passer », a confié le souverain au cours de cet entretien enregistré au Palais princier. La transactio­n immobilièr­e s’est conclue à hauteur de 712000 euros. La famille Kelly n’était plus propriétai­re des lieux depuis 1974. C’est d’ailleurs dans cette maison que le prince Rainier III et la princesse Grace avaient célébré leurs fiançaille­s en décembre 1955. Le 25 octobre dernier, le souverain était sur place pour visiter les lieux. « J’y suis retourné avec plusieurs de mes cousins. Nous avons, ensemble, refait une visite un peu nostalgiqu­e et très émouvante. La maison n’est pas en très bon état. Mais toutes les pièces sont à l’identique comme du temps de mes grands- parents. C’est une demeure qui a beaucoup de charme, le jardin est très agréable. Je me souvenais y avoir joué lorsque nous étions venus avec ma mère au début des années soixante. » Pour l’avenir, si leprince n’a pas encore définitive­ment arrêté ses souhaits sur la destinatio­nde cette bâtisse, il a assuré qu’elle ne redeviendr­ait pas une maison d’habitation. « Il y a aura des bureaux, peut-être aussi des événements liés à la Princess Grace Foundation. » Des projets qui devraient être affinés dans les prochains mois.

 ??  ??
 ?? (Photo Frédéric Nebinger / Palais princier) ?? Le prince Albert entouré de Laurence Genevet et Stéphane Attia, producteur­s exécutifs du documentai­re, Yves Bigot, directeur général de TV Monde, et Cyril Viguier.
(Photo Frédéric Nebinger / Palais princier) Le prince Albert entouré de Laurence Genevet et Stéphane Attia, producteur­s exécutifs du documentai­re, Yves Bigot, directeur général de TV Monde, et Cyril Viguier.
 ?? (Capture d’écran) ?? « La maison n’est pas en très bon état. Mais toutes les pièces sont à l’identique comme du temps de mes grands-parents. »
(Capture d’écran) « La maison n’est pas en très bon état. Mais toutes les pièces sont à l’identique comme du temps de mes grands-parents. »
 ?? (DR) ?? La maison a appartenu de  à  à la famille Kelly. La princesse Grace y a passé sa jeunesse, en y emmenant plus tard ses propres enfants.
(DR) La maison a appartenu de  à  à la famille Kelly. La princesse Grace y a passé sa jeunesse, en y emmenant plus tard ses propres enfants.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco