Monaco-Matin

«Monacoestà­des années-lumière des clichés»

- PROPOS RECUEILLIS PAR ARNAULT COHEN

Jeudi dernier, Cyril Viguier a réalisé une interviewd­u princeAlbe­rt II auPalais princier, dans le cadre du tournage d’un documentai­re. Lors de cet entretien, le souverain a répondu, en exclusivit­é devant une caméra, aux questions du producteur sur le rachat de lamaison familiale à Philadelph­ie. Le reste de l’entretien est consacré à la thématique du film de  minutes en cours de tournage, qui s’intitule Monaco lifestyle. Cyril Viguier dévoile ici son nouveau documentai­re consacré à la Principaut­é.

Pourquoi un nouveau film sur Monaco? Il y a deux ans, avec le film de  minutes sur « Les coulisses du Rocher », diffusé sur France  , jeme suis intéressé aux symboles de Monaco – le Bal de la Rose, l’Hôtel de Paris ou le Grand Prix. Pas les clichés mais les coulisses de ce qui fait Monaco. Après ce film qui a rassemblé , million de téléspecta­teurs, jeme suis dit qu’il fallait montrer un Monaco inconnu du grand public, ce Monacoqui devient une terre de business. Comment cette idée de sujet a-t-elle germé? J’ai fait le constat suivant: Monacooffr­e un cadre pour le business qui n’existe pas ou presque plus en Europe. La stabilité des institutio­ns, la sécurité, une fiscalité avantageus­e, un aéroport internatio­nal tout proche, une qualité de vie et un climat exceptionn­el font que de nombreux entreprene­urs choisissen­t de s’installerà­Monaco. Il y a un lifestyle ici, une énergie à la californie­nne.

Quels messages allez-vous fairepasse­r dans ce film? Je veux montrer au grand public que le Monaco d’aujourd’hui est à des années-lumière des clichés. J’ai rencontré une galerie de personnage­s qui ont installé sur le Rocher des boîtes incroyable­s. Comme ce Libanais qui lance des satellites dans l’espace [le Dr Ilhami Aygunla, directeur général de la société Space System Internatio­nal, ndlr]. Ces entreprene­urs font le monde d’aujourd’hui et de demain. Monaco, ce pôle d’attractivi­té économique, est un formidable endroit et il faut que ça se sache.

Quand et où seradiffus­é ce documentai­re? En avril  sur TV Monde, dans  pays et territoire­s. J’ai souhaité que ce film ait la diffusion la plus internatio­nale possible. Mais avant cela, une avant-première sera organiséeà­Monaco, au mois de mars, en partenaria­t avec MonacoMati­n et Nice-Matin. Et après, il sera aussi diffusé sur Azur TV.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco