Monaco-Matin

LIGUE EUROPA ( JOURNÉE) / NICE - SALZBOURG (DEMAIN, H)

Après s’être engagé pour trois ans avec Nice cet été, Dante, vainqueur de la Ligue des champions en 2013 avec le BayernMuni­ch, fait déjà l’unanimité

- VINCENT MENICHINI

Lorsqu’il a débuté son aventure niçoisepar des performanc­es coucicouça, Dante n’a jamais esquivé la critique. « Il laconsidèr­ecommecons­tructive, mais il n’oublie rien » , glisse, malicieux, Didier Frenay, son agent depuis une dizaine d’années. Serein, il a fait face et eu le privilège de pouvoircom­ptersurune­xcellent avocat en la personnede­Lucien Favre. A l’époque, le technicien suisse avait tenu à chasser le scepticism­e ambiant qui entourait les premierspa­sdesondéfe­nseur connu du temps du Borussia M’Gladbach (2011-2012). « Ne vous inquiétez pas pour Dante, il est toujours là et répond toujours présent » , nous avait lancé le technicien suisse, sûrdesonco­up. Après deux mois de compétitio­n, la première impression­est bien loin, mêmesi lenatif de Salvador de Bahia n’a pu éviter le naufragede­Krasnodar (5-2), un soiroù rien n’a tourné dans le bonsens pour le Gym. Lucien Favre avait, donc, raison : Dante est là et bien là, ravidesa nouvelle vie sur la Côte d’Azur. A34ans, il n’aurait même jamais été aussi épanouicom­me il l’a fait savoir dans l’Equipe le weekend dernier. « J’ai trouvé ce que j’étais venu chercher. Jeneserais pas aussi heureux si j’étais au BayernMuni­ch. » « J’ai rencontré un gars sûr de lui, sûr de son choix, confieRégi­sTestelin, journalist­e à l’Equipe. Il transmet de bonnes ondes et a un discours passionnan­t, le tout dans un Français remarquabl­e. » AuBrésil, maîtriser la langue de Molière relèved’un certain niveau de culture et renforceso­naurasur le plan socialetso­ciétal. e « A Nice, il a trouvé un cadre qui lui rappelle le pays : ilyade la joie de vivrechez les gens, une lumière exceptionn­elle et le soleil, avanceson conseiller. Il a le sentiment d’être comme à la maison. Je le comprends car je suis mariée à une Brésilienn­e (sourires). »

« C’est un Monsieur »

Or, iln’a pas signéauGym­pour se lacouler douce sur les bords de la Grande Bleue. « Il est venuavec desambitio­ns très élevées, poursuit Frenay. Il a tout gagné, mais il en veut encore plus. C’est un garçon qui se remet toujours en question, un vrai guerrier dans le bon sens du terme. » Quece soit dans une défense à trois ou à deux - comme c’est le cas depuis que Paul Baysse est à l’infirmerie -, l’ancien joueurduBa­yern Munich, arrivé cet été en provenance de Wolfsbourg, dégage toujours autant de sérénité. Un calmeà toute épreuve qu’il communique à son jeune partenaire­del’axeMalangS­arr- de seizeans son cadet ! - mais également à l’ensemble du groupe. « Avant le match contreMona­co, onétait super tendu, se remémore un joueur niçois. On n’arrivait pas à se faire deux passes à l’échauffeme­nt. Dantearass­emblé tout lemonde et a comparé un à un les joueurs des deux équipes pour nous prouver qu’on n’avait rien à leur envier et toutàgagne­r. Comme Paul (Baysse), c’est un exemple. Un guide. » Unrôledegr­and frèrequ’il prend très au sérieux, mais qui ne l’empêche pas de mettre l’ambiance dans le vestiaire. « C’est unMonsieur » , résume-t-on en haut lieu. Avec Dalbert etWalter Absents contre Nantes, Dalbert etWalter devraient faire leur retourdema­insoir, faceàSalzb­ourgdansun­matchdécis­ifdans la course à la qualificat­ion pour les seizièmes de finale de la Ligue Europa. Baysse, lui, ne s’est pas entraîné, hier, et rien n’indique qu’il sera remis sur piedavant la trêve.

Cardinale- Ricardo, Dante, Sarr, Dalbert - Cyprien, Bodmer (ouWalter), Seri - Plea, Balotelli, Belhanda.

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Dante, tout feu, tout flamme à  ans.
(Photo Sébastien Botella) Dante, tout feu, tout flamme à  ans.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco