Monaco-Matin

L’Europe débarque à Leyrit

- LEANDRA IACONO

L’antre de Leyrit, bastion du basket niçois s’apprête à ouvrir une nouvelle page de son histoire en accueillan­t pour la première fois un match de couped’Europe féminine. Le Cavigal Nice Basket 06 affronte ce soir l’Elfic Fribourg (coup d’envoi à 19h) dans une opposition qui pourrait lui permettre de débloquer son compteur et d’entrer véritablem­ent dans la compétitio­n. Les Niçoises comme les Fribourgeo­ises ont été battues lors de la première journée et seront à coup sûr revanchard­es. Les protégées de Rachid Méziane voudront surtout retrouver le goût de la victoire après deux revers consécutif­s contre Basket-Landes mercredi puis en championna­t samedi face aux championne­s de France en titre Lattes-Montpellie­r.

Du positif dans la défaite

Si le premier revers ne souffre d’aucune contestati­on, le deuxième match laisse lui beaucouppl­usde regrets. Parce que les Héraultais­es, très maladroite­s (33% d’adresse au tir), semblaient largement à la portée des basketteus­es niçoises. Mais les approxi- mations (26 ballons perdus) et un money-time mal négocié ont empêché les Azuréennes d’empocher une très belle victoire à l’extérieur. Le coach niçois confirme : « On a manqué le coche contre une équipe beaucoup plus expériment­ée, mais on a montré de belles phases de jeu. Gagner là-bas aurait été une surprise. L’objectif de ces matchs-là était de continuer à progresser. C’est positif. » Notamment sur le plan défensif où les Niss’Angels ont réussi à laisser Lattes-Montpellie­r et son escouade d’internatio­nales à 52 points.

Avantage aux Niçoises

Contre Fribourg, Nice devra montrer les mêmes valeurs de combat et d’agressivit­é. Les deux équipes se sont déjà rencontrée­s cette année. C’était en finale de l’Open Fémin’Ain, un tournoi de pré-saison fin septembre à Culoz et le Cavigal l’avait emporté 75 à 58. Mais l’opposition devrait être cette fois beaucoup plus équilibrée. Le petit poucet suisse occupe la tête de son championna­t (quatre succès pour un revers) et est passé tout prêt de l’exploit face aux Italiennes du Reyer Vene- zia lors de la première journée d’Eurocoupe (61-64). Et ce sans sa meilleure marqueuse Jazmine Davis. L’Américaine est cette fois bien du voyage et pourrait poser pasmal de problèmes au collectif niçois, toujours à la recherche du match référence. Rachid Méziane reste confiant : « On est toujours en phase d’apprentiss­age, mais on ne pourra pas indéfinime­nt se chercher des excuses.On aborde cette rencontre avec beaucoup d’ambition. C’est un énorme événement pour le club et pour l’équipe. Anous de nous montrer à la hauteur ».

 ?? (Photo FV) ?? Strunc et Touré d’attaque.
(Photo FV) Strunc et Touré d’attaque.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco