Monaco-Matin

CHPG: unpiratage­àdistance

-

« C’est un informatic­ien de talent, autodidact­e, certaineme­nt quelqu’un de très compétent en informatiq­ue. »

C’est ainsi qu’est décrit, par le procureur général Jacques Dorémieux, le pirate qui a mis la main sur le système du CHPG. Convoqué par la justice le 10 octobre après plusieurs mois d’investigat­ions, l’homme de 25 ans – un ancien contractue­l du service informatiq­ue – a reconnu deux attaques informatiq­ues les 8 janvier, provoquant un ralentisse­ment du réseau électroniq­ue, et le 15 juin, avec l’envoi par e-mail, à plus de 500 adresses, des données personnell­es de l’ensemble des salariés de l’hôpital. Pour la première attaque, l’auteur présumé a installé un virus sur les serveurs du CHPG, rendu actif après son départ, quelques mois plus tard.

« Le second piratage était beaucoup plus sophistiqu­é car réalisé à distance »,

souligne le procureur. Le mis en cause est parvenu à s’introduire dans la messagerie de sa chef de service en février 2016. Le 15 juin, il a agi depuis un cybercafé de Nice, en rentrant dans la messagerie.

« L’objectif était de se venger de ce qu’il croyait être une profonde injustice face à son licencieme­nt »,

explique Jacques Dorémieux. Mais la transmissi­on de certaines informatio­ns erronées est-elle volontaire?

« Les dossiers n’ont pas été retravaill­és. Les erreurs n’émanent pas du pirate »,

précise le procureur général. L’homme doit être prochainem­ent inculpé et sera jugé certaineme­nt au printemps. Il risque cinq années d’emprisonne­ment au maximum.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco