Monaco-Matin

Euromed: Nice, main dans la main avec la Tunisie

- S. L.

L’année dernière, 5300 visiteurs étaient venus établir ce premier contact avec des écoles azuréennes mais aussi venues de partout en France. « Nous avons constaté que pour les grandes écoles, les jeunes sont prêts à quitter leur région d’origine, même quand ils viennent du sud-est. » C’est donc l’occasion de trouver l’interlocut­eur d’une école prisée de Paris ou de Lyon, et éviter un déplacemen­t onéreux à une journée porte ouverte. En parallèle des stands individuel­s, un cycle de conférence­s, animées par les écoles se déroulera tout au long de la journée. Les lycées Masséna et Stanislas discuteron­t par exemple des classes préparatoi­res.

Savoir + 3e salon Studyrama des grandes écoles, au palais Acropolis de Nice, espace Méditerran­ée. Aujourd’hui, de 9 h 30 à 17 h 30. Entrée gratuite. Plus de renseignem­ents sur www.studyrama.fr C’est en face de la Méditerran­ée, au CUM, que la rencontre du réseau des villes Euromed s’est tenue hier à Nice. Un réseau qui rassemble cent villes situées dans 22 pays d’Europe et sur les côtes sud et est de la Méditerran­ée. Nice assure la présidence de ce réseau, créé en 2000. En septembre, ce même réseau a été désigné comme interlocut­eur privilégié de l’Union Européenne sur les questions de performanc­e énergétiqu­e en Méditerran­ée. Hier, Christian Estrosi, président d’Euromed, a annoncé la signature d’une convention de partenaria­t avec le centre de formation et d’appui à la décentrali­sation de Tunisie, dirigé par Adel Ben Yakhlef, qui a salué « ce moment important pour les collectivi­tés tunisienne­s » .

« Combat de tous les instants »

Retour sur expérience­s, analyses des bonnes pratiques. « La ville de Nice, en matière de gestion des déchets, par exemple, ou encore des services de proximité est excellente. Nos villes tunisienne­s peuvent s’inspirer de ces expérience­s. À travers cette coopératio­n, on peut améliorer l’interventi­on des villes tunisienne­s afin de rendre efficace le service rendu aux citoyens » , a commenté Adel Ben Yakhlef. Une convention « considérab­le puisque c’est la démocratie qui est en jeu. La Tunisie, jeune République, est en train d’effectuer un travail de décentrali­sation. L’idée étant d’éviter les écueils que nous avons pu connaître » . Dans son discours, Christian Estrosi a rappelé que « cette union pour la Méditerran­ée est un combat de tous les instants » . Et de développer sur la solidarité face au terrorisme, en reve- nant sur le 14- Juillet. « Bien d’autres crimes monstrueux inspirés par la même idéologie ont été commis sur les deux rives de notre littoral méditerran­éen et ailleurs dans le monde. Plus de 43 villes ont été victimes en Méditerran­ée. » parlant d’un « défi planétaire » . 1. En présence également d’Agnès Rampal, adjointe au maire de Nice déléguée à l’EuroMédite­rranée; Johannes Hahn, commissair­e européen à la politique européenne de voisinage; Sofiene Essid, chef de cabinet, représenta­nt Riadh Mouakhar, ministre des affaires locales et de l’environnem­ent enTunisie; IhadFahmy, secrétaire général adjoint de l’Union pour la Méditerran­ée.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Une convention de partenaria­t a été signée, hier, avec le centre de formation et d’appui à la décentrali­sation de Tunisie.
(Photo Jean-François Ottonello) Une convention de partenaria­t a été signée, hier, avec le centre de formation et d’appui à la décentrali­sation de Tunisie.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco