Monaco-Matin

Une journée en campagne

-

ENBAISSE

Le  débat des candidats à la primaire de la droite et du centre a été suivi jeudi soir par , millions de téléspecta­teurs, soit , % du public, entre  h  et  h . C’est moitiémoin­s que lors du premier débat, qui avait réuni , millions de téléspecta­teurs sur TF. BFMTV a attiré l’essentiel du public ce jeudi, avec , millions de Français, tandis que iTélé n’en a rassemblé que  . Jeudi soir, BFM TV a été la troisième chaîne la plus regardée en prime time, derrière TF etM, avec la meilleure audience jamais enregistré­e par la chaîne d’infodans ce créneauhor­aire. Le dernier débat avant le  tour sera diffusé sur France  jeudi  novembre.

LA FABLE

En déplacemen­t à Nantes, Arnaud Montebourg a appelé Manuel Valls à prendre son indépendan­ce, en se référant à une fable de La Fontaine, Le Loup et le chien. À l’entendre, l’ancien ministre du Redresseme­nt productif serait l’animal affamé mais libre, tandis que le chef du gouverneme­nt occuperait le rôle de l’animal domestique repu mais enchaîné. Arnaud Montebourg a invitéManu­el Valls à se libérer de cette entrave. « Qu’il mette en accord son exaspérati­on visible contre le Président et son ambition. Sinon, il sera comptable du bilan du quinquenna­t! »

RAPPROCHEM­ENT

À la veille de la conférence nationale du PCF, aujourd’hui, le secrétaire national du parti, Pierre Laurent, a laissé entendre hier qu’un soutien à Jean-Luc Mélenchon avait sa préférence pour la présidenti­elle. Deux options seront soumises aujourd’hui au vote : celle d’un soutien àMélenchon et celle d’une candidatur­e autonome du PCF. Cette dernière « n’étant pas l’option que privilégie » par Pierre Laurent, il l’a dit. La décision finale appartiend­ra aux adhérents, qui devront valider fin novembre le choix de la direction.

AMOURVACHE

On connaîtra lundi soir le vainqueur de la primaire des Verts. Chez EE-LV, c’est un peu commechez Les Républicai­ns : les projets sont très proches, mais les deux finalistes, Yannick Jadot et Michèle Rivasi, ne s’apprécient guère. La seconde fut la directrice générale de Greenpeace, quand le premier y était chargé des campagnes en France. « Jadot était mon salarié, a-t- elle pris un malin plaisir à rappeler au Monde. Mais il fallait un peu le rappeler à l’ordre, il jouait les mâles dominants. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco