Monaco-Matin

Les comptes de campagne des régionales à la loupe

Tout juste rendus publics par l’autorité compétente, ils réservent quelques surprises…

- V. ROZERON vrozeron@nicematin.fr

En décembre dernier, Christian Estrosi (LR) aété élu à latête du conseil régional Paca. La Commission nationale des comptes de campagne et des financemen­ts politiques vient de publier lescomptes de campagne des différents candidats. Qui a été le plus dépensier? Qui a été le plus économe? Réponses.

La plus dépensière: Marion Maréchal-Le Pen

Ce n’est pas le gagnant qui a le plus dépensé danscette élection: lacampagne­de lacandidat­e frontistea­dépassé les 850000 euros. En deuxième position, on retrouve le candidat socialiste Christophe Castaner (PS) avec 768000 euros. ChristianE­strosi, vainqueur de l’élection, n’arrive lui qu’en quatrième position. Même la candidate écologiste, Sophie Camard a été plus dépensière que lui.

Quelle est la campagne la plus « rentable » ?

Pour le savoir, nous avons choisi de mettre en relation lenombrede­voix acquis par rapport au budget de campagne. Et ce sont les petits candidats qui se sont montrés les plus économes. Exceptés Jean-Marc Governator­i et Jacques Bompard, qui n’ont quasiment rien dépensé, une voix récoltée par les autres petits candidats leur a coûté moins de 50 centimes. La plus dépensière? Sophie Camard. La candidate écologiste paye son mauvais score à l’élection (6,54% des voix) et ses dépenses relativeme­nt élevées. Cela représente plus de5euros investis par voix récoltée. Au deuxième tour, c’est Christian Estrosi qui affiche le meilleur bilan, avec 60 centimes d’euros par voix récoltée, contre 79àsa rivale frontiste.

Et au niveau national…

Toutes Régions confondues, la campagne la plus chère estàmettre au crédit de la candidate (LR) Valérie Pécresse (2922771 euros) et de son principal concurrent de la Région Île-de-France, le socialiste Claude Bartolone (2005472 euros). Le premier « non-parisien » est Xavier Bertrand (LR) quiarempor­té le siège de président de la Région des Hautsde-France faceàMarin­e Le Pen (FN): il a dépensé 1687787 euros contre 1243122 euros pour la candidate frontiste.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco