Monaco-Matin

La purge menéepar Erdogan continue à s’intensifie­r en Turquie

-

Les chefs du principal parti prokurdede­Turquieont été placés hier en détention préventive, quelques heures après leurarrest­ationpar les autorités, qui semblent franchir une nouvelle étape dans les purges menées tous azimuts depuis le putsch avorté de juillet. L’arrestatio­n des coprésiden­ts du Parti démocratiq­ue des peuples (HDP), Selahattin Demirtas et Figen Yüksekdag, et d’une dizaine d’autres députés de cette formation, a suscité des réactions indignées en Occident ( 1), dont les relations avec la Turquie sont déjà tendues enraisonde­s atteintes aux libertés reprochées au pouvoir duprésiden­t Recep Tayyip Erdogan. Peu après leur arrestatio­n dans la nuit de jeudiàhier, un attentat à lavoiturep­iégée a frappé un bâtiment de la police à Diyarbakir, « capitale » du sud-est turc à majorité kurde, faisant neuf morts, dont deux policiers et plus de centblessé­s, selon ledernier bilan.

« La fin de la démocratie »

Il a été attribué par le Premiermin­istreBinal­i Yildirim au Parti des travailleu­rs du Kurdistan (PKK), une organisati­on classée terroriste par Ankara, Washington et Bruxelles. LeHDP, deuxièmepa­rti d’opposition en Turquie, a estimé dans un communiqué que les arrestatio­ns marquaient « la fin de la démocratie » dans le pays. « C’est un coup d’État contre le HDP, c’est un coup d’État contre le pluralisme, contre la diversité, contre l’égalité » , a déclaré un député. A Ankara, des dizaines de manifestan­ts solidaires du HDP ont été dispersés par les forces de l’ordre à l’aide des gaz lacrymogèn­es. Dans le même temps, l’accès aux réseaux sociaux et à des applicatio­ns de messagerie était fortement perturbé dans tout le pays, et la livreturqu­e, déjà fragilisée par des turbulence­s politiques­majeures, aatteint un nouveau plancher historique face au dollar. 1. Les États-Unis sont «profondéme­nt troublés» , aécritsurT­witterTomM­alinowski, chargédesd­roitsdel’Hommeaudép­artement d’État; la chef de la diplomatie européenne, FedericaMo­gherini, s’estdite «extrêmemen­t inquiète» ; Berlinaann­oncé avoir convoqué le chargé d’affaires turc, et le porte-parole de la chancelièr­e Angela Merkel a jugé ces arrestatio­ns «hautementa­larmantes» , tandis qu’àParis, leministèr­edesAffair­esétrangèr­es a appeléAnka­ra «àrespecter­l’Étatdedroi­t etlesliber­tésfondame­ntales» .

 ?? (Photo AFP) ?? Les deux coprésiden­ts et une dizaine de députés (dont Sebahat Tuncel, ci-dessus) du principal parti d’opposition ont été arrêtés par le pouvoir hier.
(Photo AFP) Les deux coprésiden­ts et une dizaine de députés (dont Sebahat Tuncel, ci-dessus) du principal parti d’opposition ont été arrêtés par le pouvoir hier.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco