Monaco-Matin

« On revient de très loin »

- FRANÇOIS PATURLE

LeMarathon des AlpesMarit­imes Nice-Cannes est un survivant. Qui, pour des raisons sécuritair­es, a échappé de justesse à un destin funeste. La 9e édition, samedi 13 novembre, portera une marque spéciale. D’abord, en rendant hommage aux victimes du 14 juillet. Un moment qui s’annonce poignant, juste avant le départ de la course, au pied de l’Allianz Riviera. Et ensuite, donc, il y aura la course, telle un hymne à la vie, en présence de plus de 13 700 coureurs, venus du départemen­t mais aussi de toute la France et de l’étranger, tous porteurs à leur façon d’un messaged’espoir et de liberté. « Il a fallu se battre. On revient de très loin » , a rappelé, hier, l’organisate­ur Pascal Thiriot, lors de la présentati­on, en bord de mer à Villeneuve-Loubet, en présence du députémair­eLionnel Luca et de son adjoint aux sports, Jean-Paul Bulgharidh­es. Début septembre, après une entrevue en préfecture, Azur Sport Organisati­on, via son site in- ternet et Facebook, avait lancé un post inquiétant, préférant suspendre les inscriptio­ns face à la menace d’annulation. « Tous les messages de soutien nous ont faits chaud au coeur. Les médias nous ont aidés », rappelle Thiriot. « Comment était-il possiblede voir Paris organiser le même week-end Paris-Versailles et la Techno-paradeetda­ns lemême temps, nous dire qu’àNice, on ne pouvait rien faire ? ». Avec d’autres questions, en filigrane : comment assurer la promotion de la Côte d’Azur en supprimant sa plus grande vitrine en terme d’épreuve sportive ? Et quid des 10 millions de retombées économique­s ? Comme le souligne Pascal Thiriot il a fallu que le Marathon des A.-M. devienne « une affaire d’État » pour qu’il sauve sa peau. « Eric Ciotti (président du Conseil départemen­tal) a plaidé notre cause auprès du ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, et en rela- tion constante avec les services de la préfecture ». Résultat, cette bonne nouvelle d’une épreuve sauvée, mais à quel prix.

Départ de l’Allianz

Le marathon 2016, ce sera 315 intersecti­ons bloquées, 150 agents de sécurité privés, aumoins 350 policiers nationaux et municipaux, CRS, gendarmes, déployés sur le terrain… « Une grande mobilisati­on des collectivi­tés, des services de l’État… » , note Thiriot. Le coût ? « Difficile à évaluer pour l’instant, mais le tarif de la sécurité a explosé » . Cette année, les coûts d’inscriptio­n n’ont pas bougé (45 à 80 euros selon les dates). Pour les années à venir, si les contrainte­s restent les mêmes, « les concurrent­s devront mettre la main à la poche ». « Il ne fallait pas céder à la peur. Sinon, on ne fait plus rien. Mais, décemment, le départ ne pouvait pas être donné depuis la Promenade des Anglais » , a rappelé Lionnel Luca. Le nouveau tracé partira au pied de l’Allianz Riviera, sur l’axe principal de l’avenue Simone-Weil. Les concurrent­s bifurquero­nt à droite au niveau du commissari­at Nice-Ouest, avant d’emprunter laRN202 et de retrouver le bord de mer à hauteur de l’aéroport. Ensuite, leparcours sera inchangé (arrivée sur la Croisette) ou presque ( 1). Laparticip­ation( 2) ? Malgré les inquiétude­s, elle ne sera qu’en très léger recul par rapport au record de 2015 (14 320). La barre des 14 000 devrait être approchée, la petite baisse concernant surtout les relais. 1.Afindeprés­erverladis­tance(42,195km), des boucles ont été rajoutéesà­Villeneuve­Loubet, sur les bords du Loup notamment. 2. Inscriptio­ns jusqu’aumercredi­9novembre surwww.marathon06.comEnsuite­auvillage de la course situé place Masséna, jeudi 10, vendredi 11 et samedi 12 novembre.

 ?? (Ph. Dominique Agius) ?? Lionnel Luca, le maire de Villeneuve-Loubet (ici aux côtés de Pascal Thiriot et J.P. Bulgharidh­es) a été de ceux qui ont soutenu le Marathon .
(Ph. Dominique Agius) Lionnel Luca, le maire de Villeneuve-Loubet (ici aux côtés de Pascal Thiriot et J.P. Bulgharidh­es) a été de ceux qui ont soutenu le Marathon .

Newspapers in French

Newspapers from Monaco