Monaco-Matin

Le prince assure la promotion du vélo électrique

Une nouvelle borne vient d’être installée sur la place du palais. Sous le regard de la princesse Charlène et de leurs enfants, le souverain a testé l’un des vélos dans Monaco-ville

- J.D.

Cent soixante-dix-sept. C’est le numéro du vélo à assistance électrique qu’a pris le prince Albert II, hier matin, pour faire le tour du Rocher. Sous le regardde laprincess­e Charlène et de leurs deux enfants, qu’il a retrouvé sur la place du Palais, le souverain a tracé sa route dans les rues de Monaco-ville. Moment impromptu avec un petit prince héréditair­e qui lançait « Where’s Dad? », en courant sur les pavés de la place. Et c’est la petite Gabriella, soigneusem­ent coiffée mais visiblemen­t très curieuse, que son papa enfin revenu installe sur la selle. Elle a les petits bras tendus mais encore trop courts pour atteindre le guidon. Autour d’elle, tout le monde s’attendrit.

Finie la liste d’attente

C’est ainsi à Monaco, où les passants restent interloqué­s de voir pareille scène. Car quelques minutes auparavant, il était bel et bien questionde­82vélos, de quelque 500 usagers et de 13 stations de recharge installées depuis 2010, d’abord à Fontvieill­e et avenue Princesse-Grace et maintenant à travers toute la ville. « Il y a une vraie attente, explique Marie-Pierre Gramaglia, conseiller de gouverneme­nt-ministre de l’Équipement, l’Environnem­ent et l’Urbanisme. Le prince a souhaité que l’émission de CO2 soit réduite de moitié d’ici 2030. Or, la circulatio­n est un des trois plus gros facteurs de pollution, avec le bâtiment et le retraiteme­nt des déchets. Il s’agit donc de mettre en place plusieurs actions pour une transition énergétiqu­e. » Marie-Pierre Gramaglia donne, au chef d’État, toutes les explicatio­ns sur la mobilité douce. « Trois stations supplément­aires sont en cours de livraison: quai Louis-II, au YachtClub; avenueHect­or-Otto et allée Lazare-Sauvaigo, devant le Lycée technique et hôtelier. Leur mise en service sera progressiv­e d’ici la fin de l’année. Au total, le parc sera de 110 vélos. » « Cela va permettre d’ouvrir totalement la liste d’attente – aujourd’hui de 300 personnes », souligne Roland de Rechniewsk­i, directeur d’exploitati­on de la Compagnie des Autobus de Monaco. Car n’utilise pas un vélo électrique qui veut. Il faut préalablem­ent s’inscrire auprès de la CAM. Les vélos peuvent être pris et restitués dans n’importe quelle station. « Voici votre badge, Monseigneu­r, a lancé Roland de Rechniewsk­i. Il vous permet également d’utiliser le réseau de bus ».

 ??  ?? Le prince Albert II a permis l’installati­on d’une treizième borne, sur la place du palais princier, pour dix vélos à assistance électrique.
Le prince Albert II a permis l’installati­on d’une treizième borne, sur la place du palais princier, pour dix vélos à assistance électrique.
 ?? (Photos Cyril Dodergny) ??
(Photos Cyril Dodergny)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco