Monaco-Matin

J.-F. Amadieu: « Les “beaux” gagnent  % deplus»

Recrutemen­t, enfantemen­t, école, justice… En France, tout serait ramené à l’apparence, jusqu’à l’outrance. Le sociologue dénonce le phénomène via un livre truffé d’exemples édifiants

- PROPOS RECUEILLIS PAR LAURENT AMALRIC lamalric@nicematin.fr

Saviez-vous qu’une femme blonde gagne 7% de plus qu’une employée brune? Qu’un « beau physique » peut valoir deux à trois ans d’étude? Que le public derrière les présentate­urs télé est le plus souvent casté? Que nous sommes les plus grands consommate­urs de cosmétique­s au monde? Ou encore que « commander » sur catalogue un bébé blond aux yeux bleus n’a plus rien d’un film d’anticipati­on au Danemark? Tout ceci, et bien plus encore, est savamment décortiqué par le sociologue JeanFranço­is Amadieu dans son nouvel ouvrage au titre explicite : La Société du paraître. Une intrigante plongée dans une société française où l’apparence physique règne sans partage.

Chaque époque a ses canons de beauté. Pourquoi les discrimina­tions seraientel­les pires aujourd’hui? Certes, juger sur l’apparence physique ou vestimenta­ire existe depuis la nuit des temps. Sauf que de nos jours, avec l’explosion des réseaux sociaux, vecteurs d’une quasi-sacralisat­ion de l’image et du physique, nous avons changé d’échelle. Cette variable est devenue essentiell­e dans de multiples domaines. L’analyser est primordial si l’on veut comprendre les inégalités, la discrimina­tion, etc., qui touchent nos sociétés.

Tout cela commencera­it dès la cour d’école? Les spécialist­es parlent d’« épidémie narcissiqu­e »… Là encore, Facebook n’y est pas pour rien. Les ados veulent être uniques et se distinguer pour se faire remarquer, devenir des stars, des VIP… Le risque est de devenir davantage insatisfai­t, car non seulement on est obsédé par son apparence, mais les images des autres rendent jaloux. En parallèle, on assiste à une montée des complexes, de l’individual­isme…

Demain, tout ceci sera oublié avec le choix de l’enfant à la carte? C’est l’une des dérives. Il existe en effet déjà des sites où nos règles de bioéthique sont détournées… On peut par exemple choisir dans un catalogue en ligne semblable à celui d’un site de rencontres la photo de sa mère porteuse. Une banque de sperme au Danemark propose carrément de sélectionn­er ses paramètres tels que la photo du donneur, son niveaud’études, saprofessi­on, sa taille, son poids, son intelligen­ce, etc. Inutile de préciser que l’engouement pour les donneurs grands et blonds est tel que l’on commence à parler d’une véritable génération de « bébés vikings »… Votre avis sur l’État assigné dans l’affaire des contrôles au faciès? Lorsqu’on parle de contrôle au faciès, on oublie que ce qui est souvent pointé du doigt, ce sont le look et le jeune âge. L’appartenan­ce à une minorité visible n’est pas la variable essentiell­e qui déclenche le contrôle. Exemple : dans le monde du travail, une étude conclut qu’un homme de couleur paraîtra « moins noir » à un recruteur s’il porte un costume et une cravate… Comme quoi le look interagit avec le physique.

L’apparence compte-t-elle autant à l’embauche que devant les juges prononçant une peine? Oui, c’est un sujet que j’avais développé dansmon livre Le Poids des apparences. Et je suis frappé que cette question n’ait pas suscité plus de débat…

La France est pourtant à l’avantgarde dans ce domaine… Oui, puisqu’en , l’apparence physique accédait pour la première fois au rang de discrimina­tion reconnue par la loi. Et pourtant, elle ne représente pas plus de  % des cas traités par le Défenseur des droits. Pour moi, embaucher une vendeuse parce qu’elle est blanche plutôt que noire est aussi grave que de préférer une mince à une obèse. Il n’y a pas de hiérarchie dans la discrimina­tion!

Avez-vous des exemples concrets de discrimina­tion en lien avec le physique? La différence de salaire entre beau et laid serait de  % selon une étude américaine. En France,  % des actifs qui gagnent moins de   € par mois sont obèses. Et ces derniers représente­nt seulement  % de ceux qui gagnent plus de   €. Le surplus de salaire d’une employée blonde par rapport à une brune est évalué à  %, soit environ une année d’étude. Plutôt rentable pour une coloration!

Si tout le monde était beau et jeune, nous en aurions donc fini avec le chômage? (Rire) Hélas non, car il n’y aurait pas plus de postes. L’avantage, si l’on en finissait avec les discrimina­tions liées aux apparences et à l’âge, c’est que les emplois seraient mieux répartis. La croissance des chômeurs de plus de  ans est devenue inquiétant­e…

Au point d’être senior dès  ans pour lemonde du travail… C’est en tout cas ce que j’ai constaté à la suite de testings. Les chances d’emploi sont moindres dès  ans dans des secteurs comme la vente, l’accueil… Bref, des domaines où il faut du « capital érotique » pour séduire le client. L’âge et l’apparence physique demeurent les deux variables les plus importante­s à l’embauche. Les employeurs ne sont-ils pas à côté de la plaque? Possible, si l’on en croit les attentes de leurs clients. Des études que j’ai menées à La Poste et chez SFR ont montré que ce qui comptait le plus pour le client étaient l’amabilité et les compétence­s du vendeur, et non pas son âge ou son apparence physique. Pour recruter, faut-il jouer à The Voice en auditionna­nt à l’aveugle? La télé n’a pas que des défauts! Elle a aussi la capacité à capter ce que veut l’opinion. Même si les gens veulent tout et son contraire, on s’aperçoit qu’ils veulent sortir des « normes ». Conséquenc­e : depuis quelques années, des émissions permettent à des profils plus diversifié­s d’accéder à la notoriété. Ainsi, des femmes en surcharge pondérale peuvent très bien remporter ce type de jeu. Voilà pourquoi, dans le monde du travail, je milite pour le CV anonyme. Notamment sans photo. Ensuite, pour être plus juste, il faut développer les tests de compétence, de personnali­té et d’intelligen­ce. Sans être parfaits, ce sont des moyens d’améliorer sa connaissan­ce du candidat sans être dans l’apparence.

Avec son physique, Macron part-il avec une longueur d’avance sur les autres? Bien sûr, la prime s’applique aux sveltes et aux grands, y compris en politique! Pourquoi croyezvous que François Hollande, Marine Le Pen ou Jean-Luc Mélenchon ont fait un régime? Emmanuel Macron incarne le leader de charme. Renaud Dutreil parle déjà d’une « campagne à la Kennedy »… Il y a aussi le cas Sarkozy qui, un temps, a joué sur la beauté de sa femme, Carla, pour améliorer son image.

On est en train de créer une génération de bébés vikings” Macron part avec une longueur d’avance”

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco