Monaco-Matin

Une curiosité cap-d’ailloise

- O.-V.M.

Un très étonnant Cap- d’Aillois à poils attend les visiteurs dans la salle du fond.

On se souvient de la Librairie duCap sur la Basse Corniche, à Cap-d’Ail, antreunpeu mystérieus­e pleine de livres anciens, porteuse d’une ambiance digne de la boutique d’antiquités de la Peau de Chagrin et tenue par un presque sosie de l’acteur Arthur Malet dansHook. Eh bien, celle-ci a changé. Le sosie d’Arthur Malet est toujours là mais les livres ont cédé la place – une grande partie tout dumoins – à toute une foule d’objets hétéroclit­es, étonnants pour la plupart, anciens ou ré-

cents. Peu importe leur valeur intrinsèqu­e. Ce qui compte, c’est que tout ce qui se trouve là suscite l’étonnement. D’où son nom de « Cabinet de curiosités » Car c’est bien ce qu’est devenue la Librairie du Cap. Un panneau le signale d’ailleurs à l’extérieur, en français du côté descendant de la BasseCorni­che, enanglais pour le sens montant.

Trois salles aux trésors

Dans cette caverneaux merveilles, on trouve tout ce qui a fait le succès de ces ancê-

tres des musées apparus à la Renaissanc­e: des papillons aux couleurs iridescent­es, des collection­s d’insectes fascinants ou inquiétant­s, des livres de voyages, des masques africains anciens ou du carnaval de Nice, des casques coloniaux, desobjets étonnants, des coquillage­s, des objets jamais vus auparavant. Chacune des trois salles renferme son lot de trésors qui réveillent dans chaque visiteur l’enfant avide d’aventures et de terres lointaines et inconnues. Et puis bien sûr, les animauxnat­uralisés sont présents, presque tous dans la salle du fond, autour d’un ours d’Amérique qui crée la surprise. Alors bien sûr ce Cabinet de curiosités n’est pas un musée et tout ce qui s’y trouve est à vendre. Mais il serait dommage de ne pas s’y arrêter ne serait-ce que pour explorer l’univers plein de poésie que GérardGazz­o a su y créer grâce à cette accumulati­on d’objets de tous horizons.

Le Cabinet de curiosités est ouvert en semaine ou sur rendez-vous au 06.08.86.21.00.

 ?? (Photos O.-V.M.) ??
(Photos O.-V.M.)
 ??  ?? Des objets étonnants, parfois un peu effrayants, se découvrent dans les rayonnages.
Des objets étonnants, parfois un peu effrayants, se découvrent dans les rayonnages.
 ??  ?? Ce qu’on trouve là sent l’ailleurs, la découverte et les voyages…
Ce qu’on trouve là sent l’ailleurs, la découverte et les voyages…

Newspapers in French

Newspapers from Monaco