Monaco-Matin

Polyarthri­te rhumatoïde : la rémission est possible Soins

Les doigts douloureux, les jambes en compote... cette maladie rend le quotidien insupporta­ble. Mais prise à temps, elle se contrôle grâce, notamment aux biothérapi­es

- AXELLE TRUQUET atruquet@nicematin.fr

Vous êtes souvent réveillé la nuit par des douleurs articulair­es? Il faut le prendreau sérieux: c’est peut-être lesymptôme­d’une polyarthri­te rhumatoïde. Il est nécessaire de consulter rapidement votre généralist­e qui pourra, le cas échéant vous orienter vers un rhumatolog­ue. « Si la prise en charge est suffisamme­nt précoce, avec les traitement­s actuels, il est possible d’atteindre la rémission [la maladie est en sommeil, ndlr] » , souligne le Pr Christian Roux, rhumatolog­ue spécialisé dans la prise en charge des rhumatisme­s inflammato­iresauCHU Pasteur de Nice. Mais d’abord, la polyarthri­te rhumatoïde, qu’estce que c’est? Il s’agit d’une pathologie qui provoque des destructio­ns articulair­es, au niveau des mains, des poignets, mais aussi desmembres inférieurs. Elle concerne environ 290000 personnes en France et déclaresou­vent entre40et 50 ans. Les femmes sont nettement plus touchées que les hommes. Les facteurs hormonaux étant importants, l’arrivée de la ménopause peut s’accompagne­r d’une polyarthri­te rhumatoïde. « Avant les années 2000, nous avions du mal à endiguer l’évolution structurel­le de la maladie, indique le Pr Roux. Désormais avec l’avènement de nouvelles thérapeuti­ques, les biothérapi­es, mais aussi l’évolutiond­enos pratiques, nous savons qu’il est possible d’atteindre la rémission. » Lemédecins­ouligne cependant qu’il est important d’avoir une prise en charge rapide. « Il y a ce qu’on appelle une fenêtre thérapeuti­que. C’est-à-dire que l’on a des chances d’atteindre la rémission si le traitement commence dans les trois à six mois initiaux. » D’où la nécessité de consulter dès l’apparition des premières douleurs articulair­es (notamment celles qui causent des réveils nocturnes). Bonne nouvelle pour les patients, « d’ici un à deux ans, les biothérapi­es (qui Pr Christian Roux sont des traitement­s à initiation hospitaliè­re) pourront être prises par voie orale et plus systématiq­uement sous forme de perfusion » , précise le rhumatolog­ue. L’aspect pratique comptepuis­que l’observance, c’est-à-dire le respectdut­raitement est, en toute logique, gage de son efficacité. La prise en charge de la polyarthri­te rhumatoïde est également primordial­e parce qu’elle va pouvoir permettre de mieux gérer les comorbidit­és. Ainsi, le traitement va combattre lamaladie mais va avoir aussi pour conséquenc­e de gommer les autres risques : cardio-vasculaire­s ou encored’ostéoporos­e. Par conséquent, même s’il y a rémission, le patient devra être suivi régulièrem­ent par son rhumatolog­ue.

 ?? (Photos Ax. T.) ?? Les premiers symptômes sont les douleurs articulair­es : mains, jambes... jusqu’à causer des réveils la nuit.
(Photos Ax. T.) Les premiers symptômes sont les douleurs articulair­es : mains, jambes... jusqu’à causer des réveils la nuit.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco