Monaco-Matin

Ouattara - Bourdillon : deux bastionsà défendre

Rivaux sur le parquet, balle en main ce soir, Yakuba Ouattara le Monégasque et Frédéric Bourdillon l’Antibois sont bons amis dans la vie. Ils lancent les premiers échanges avant le choc

- FRANÇOIS PATURLE

Ensemble, Yakuba Ouattara (AS Monaco, ,m,  ans) et Frédéric Bourdillon (Antibes, ,m,  ans) ont connu le Centre de formation de Chalon, puis les joies d’une tournée asiatique avec l’équipede FranceA’, durant l’été . Ce soir, les deux talentueux seront rivaux en première ligne. Les deux arrières se livrent au jeu des questions croisées. YY. O: Sa gestion du jeu en tant que meneur, c’est une grosse qualité qu’il a développée.

Frédéric, si tu devais prendre une qualité chez Yakuba ? F.B: J’en prendrais deux, sans hésiter. D’abord, ses qualités d’explosivit­é. Il a des aptitudes physiques juste incroyable­s… Et aussi, j’aime beaucoup sa faculté à rester toujours positif. C’est quelque chose qui l’a rendu fort à Monaco. Même s’il rate un tir ou même un match, derrière, il reste constant. Il a une assurance, il est toujours dans le positif et l’envie. Il va toujours vers l’avant.

Fred Bourdillon dans la vie ? Y. O. : Il est toujours souriant, il croque la vie à pleines dents… On ne s’ennuie pas à ses côtés. On avait passé de super moments avec les A’ en Corée. F. B. : Il aime plaisanter, faire des blagues. On était dans la même chambre en Corée avec l’équipe de France A’, il y avait aussi William Howard (HTV), on s’entendait vraiment très très

bien…

La clé du derby, selon vous ? Y.O. : Un derby, c’est toujours un rendez-vous spécial. L’enjeu dépasse le cadre du basket. Il y a une rivalité régionale ! Ça se jouera, je pense, sur la combativit­é et la défense. Ce sont des matches où il faut combattre  minutes, plus physiques que d’autres. Les deux équipes seront très motivées, et dans un derby, il y a rarement de match facile. F. B. : Les rendez-vous contre Monaco, en amical ou en saison, cela donne toujours des matches à grosse rivalité, avec beaucoup d’engagement. Je pense que cela se jouera encore sur l’envie, la dureté, plus que la qualité basket pure. Même s’il y a de la qualité dans les deux camps.

Vos attentes par rapport à l’ambianceda­ns la salle ? Y.O. : La Roca Team a un vrai public désormais. Les fans vont répondre présents, je m’attends à un public derrière nous enmode déchaîné ! F. B. : Nos supporters vont faire le déplacemen­t. Il y aura du bleu et du bruit pour les Sharks dans la salle ! En , en Pro B, on s’était imposéàMon­aco dans une superbe ambiance. Tâchons de récidiver...

Yakuba, la Roca Team va-t-elle chercher à limiter le rendement de Tim Blue ? Y.O. : Forcément, il faudra essayer de le sortir de sa zone de confort. Blue a un impact tellement important sur cette équipe des Sharks. Si on arrive à le couper, ce sera déjà un gros travail de fait. Il est comme un  meneur de jeu sur le terrain, il voit les situations, il lit bien très le jeu.

Fred, comment se sortir de la pression défensive deMonaco ? F.B. : C’est leur grande force depuis le début de saison. Les  joueurs mettent la pression en même temps, et les arbitres ont tendance à laisser jouer mais c’est normal car les  joueurs mettent l’intensité enmême temps. Il n’y a personne qui dépasse. Ce sera à nous de mettre encore plus d’intensité et de savoir attaquer intelligem­ment. Y.O. : On aurait aimé rester invaincus, mais c’est l’incertitud­e du sport. Une saison, c’est long. Une défaite, ça peut faire du bien aussi ; ça permet de se relancer, de se poser des questions pour franchir de nouveaux paliers. Et on savoure encore plus après le goût de la 1. 3;3; 3; 3; 2; : quizz du réponses Bonnes victoire.

Antibes ne doit-il pas réagir d’urgence après  défaites d’affilée ? F.B. C’est lemoment parfait pour avoir une grosse réaction et créer la surprise. On n’a rien à perdre contreMona­co, tout le monde sait qu’ils ont budget très supérieur au nôtre. On doit se permettre d’avoir une grosse réaction et retrouver cette étincelle, cette petite flamme que l’on avait sur les  premiers matches et créer la surprise.

 ??  ?? Yakuba, si tu devais prendre une qualité chez Fred ? Yakuba Ouattara dans la vie ?
Yakuba, si tu devais prendre une qualité chez Fred ? Yakuba Ouattara dans la vie ?
 ??  ?? Monaco a-t-il une revanche à prendre après la défaite à Nancy samedi dernier ?
Monaco a-t-il une revanche à prendre après la défaite à Nancy samedi dernier ?
 ?? (Ph. S.B.) ?? Jo Tornato.
(Ph. S.B.) Jo Tornato.
 ?? Ph. J.F.- O)) ?? Aux temps morts, les Roca Girls vont encore assurer le show.(
Ph. J.F.- O)) Aux temps morts, les Roca Girls vont encore assurer le show.(

Newspapers in French

Newspapers from Monaco