Monaco-Matin

Fair- play

Leonardo Jardim est alléàlaren­contredemi­nots de Monaco passionnés de foot, hier aux Moneghetti. Et de l’AS Monaco, forcément. Une belle rencontre.

- Textes : Nicolas HASSON-FAURÉ nhasson@nicematin.fr Photos : Jean-François OTTONELLO

Au départ, ils sont un peu impression­nés. Les regards sont un peu timides. Et puis, ils gagnent en confiance. Des mains se lèvent, les questions s’enchaînent. La scène se déroule hier aprèsmidi, au stade des Moneghetti. Soixante- dix lycéens du Lycée technique et hôtelier de Monaco, de FANB ou du lycée Albert-Ier, tous inscrits à l’UNSS, et quelques collégiens de FANB se sont assis sur le terrain. Ils se tiennent, en demi-lune, face à Leonardo Jardim, l’entraîneur de l’AS Monaco. Les questions balaient un large spectre de sujets. La conversati­on englobe le travail – « Pour arriver à un bon niveau, tu as besoin de beaucoup travailler » –, la sélection du Portugal – « Peut-être un jour. Ce n’est pas un objectif » –, le mercato hivernal – « Maintenant, l’équipe est bien » –, la Champions League – « Toujours le plus beau spectacle de football ». Après les autographe­s et les photos obligatoir­es, tout le monde se lève. Des matches vont bientôt commencer. Leonardo Jardim est là, aussi, pour observer ces rencontres entre lycéens, dans le cadre d’un partenaria­t entre l’AS Monaco et la direction de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Yassine, 17 ans, en première au Lycée technique, fait partie de ceux qui vont jouer. « Le voir à la télévision et en face, c’est totalement différent » , commente-t-il. Leonardo Jardim aux Moneghetti, « ça fait extrêmemen­t plaisir » , parce qu’il a « pris le temps » de venir ici.

« Une belle reconnaiss­ance »

La venue « montre qu’on peut s’intéresser à eux, abonde Laurent Lerousseau, enseignant à FANB et responsabl­e du football dans les lycées de Monaco. Ce n’est pas parce qu’on joue à l’UNSS qu’on n’existe pas. C’est une belle reconnaiss­ance » . Au fond, c’est le message le plus important.

Souvenirs souvenirs

Leonardo Jardim, lui, a vissé son regard sur les matches qui se déroulent sur le terrain. La rencontre fait remonter quelques souvenirs. « J’ai joué en sport scolaire, j’ai entraîné des équipes de sport scolaire », restitue-t-il. C’est l’autre message, derrière ce déplacemen­t aux Moneghetti: « Pour tout le monde, le football scolaire, c’est très loin du football profession­nel, mais tu peux toujours y arriver. Je suis passé par beaucoup de choses : le sport scolaire, la quatrième division, l’entraîneme­nt des jeunes, et aujourd’hui, je suis à un bon niveau. » Autrement dit: tout est possible.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco