Monaco-Matin

Des Bretons invités à la Fête nationale

Le célèbre ensemble musical bagad de Lann-Bihoué, de la Marine nationale française, a été invité cette année à se mêler au défilé militaire de la Fête nationale, samedi à partir de 11h30

- C.V.

Dans la tradition immuable de ce rendez-vous, la célébratio­n de la Fête nationale, ce samedià Monaco-ville, sera au diapason des précédente­s éditions. Un tempsmilit­aire, un temps religieux, un temps festif. Avec, cette année, un accent breton insufflépa­r l’ensemble musical du bagad de Lann- Bihoué, invité à mettre ses pas dans ceux de la force publique pour le défilé militaire sur la place du Palais. Le groupe, avec ses cornemuses, bombardes et tambours, sera présent en Principaut­é comme un écho souhaité par la famille Grimaldi à leurs racines bretonnes héritées du prince Jacques-Ier de Matignon. L’histoire du bagad de Lann-Bihoué, entité de la Marine nationale française, est liée à celle de la Bretagne. Déjà à l’époque de la compagnie des Indes, des sonneurs de binious et de bombardes étaient embarqués sur les navires pour redonner moral et courage aux équipages. Devenu ambassadeu­r culturel de la Bretagne, les sonneurs du bagad de Lann-Bihoué, depuis soixante-quatre ans, sillonnent le monde avec leur musique.

Une frégate dans le port Hercule

Les festivités démarreron­t à 9h30 par la prise d’armes dans la cour d’honneur du Palais princier. Le souverain et sa famille se ren- dront ensuite à la cathédrale pour le Te Deum. Avant leur retour aux fenêtres de la maison souveraine pour la prise d’armes et le défilé militaire. Dans les rangs, pompiers, carabinier­s et agents de la Sûreté publique seront aussi accompagné­s d’un peloton armé de la Marine nationale française. Car à l’occasion de la Fête nationale, la frégate Guépratte fera escale en Principaut­é, amarrée au quai Rainier-III. Ce navire de 125 mètres de long compte un équipage de 15 officiers, 85 officiers mariniers et 53 quartiersm­aîtres et matelots sous la direction du capitaine de frégate Claire Pothier. Le bâtiment sera ouvert aupublic samedi de 9 heures à midi et de 13 heures à 18 heures. Pour le reste des festivités, les invités du souverain seront conviés à un déjeuner officiel, dans la salle du Trône, avant, le soir, la représenta­tion de l’opéra de Verdi, Nabucco, au Grimaldi Forum.

 ??  ??
 ?? (Photos archives Nice-Matin) ?? Comme chaque année, les temps forts de la journée du  novembre se dérouleron­t à Monaco-ville, du Palais princier à la cathédrale.
(Photos archives Nice-Matin) Comme chaque année, les temps forts de la journée du  novembre se dérouleron­t à Monaco-ville, du Palais princier à la cathédrale.
 ??  ?? Le bagad de Lann-Bihoué défilera place du Palais.
Le bagad de Lann-Bihoué défilera place du Palais.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco