Monaco-Matin

 arbres plantés pour autant de nouveau-nés de Monaco

- MARIE-EVELYNE COLONNA

Jolie manifestat­ion, mardi matin, le long duchemin de la Tête de Chien: une plantation symbolique d’arbustes enprésence de Georges Marsan, maire de Monaco, de Jean-Jacques Raffaele, maire de La Turbie, du représenta­nt du maire de Cap-d’Ail, de membres de l’Office national des Forêts (ONF) et avec l’aide d’enfants nésà Monaco en 2015. En effet, chaque année depuis neuf ans, pour chaque naissance enregistré­e en Principaut­é, quelle que soit la nationalit­é du nouveauné, la mairie de Monaco finance la plantation d’un arbuste. Cette action s’inscrit dans la convention­quinquenna­le qui lie Monaco, La Turbie, Cap-d’Ail et l’ONF, et vise à l’entretien et au reboisemen­t de la Tête de Chien dont l’écosystème fut détruit par de violents incendies. En 2015, 1067 naissances ayant été enregistré­esà Monaco, autant d’arbustes seront plantés d’ici la fin de l’année 2016, explique Alain Prado de l’ONF, dont le terrain de jeu s’étend sur quel- que 1500 hectares depuis le Sotto Baou et remonte sur les pentes du Mont Agel. 1067 érables à feuilles d’aubier, pistachier­s lentisques, chênes verts, frênes à fleurs, oléastres (oliviers sauvages), romarins et autres arbousiers – « parce qu’il donne des arbouses, qu’il brûle moins vite que d’autres essences et qu’il accueille un magnifique pa- pillon, le nymphale de l’arbousier » , explique Vincent Kulezsa, naturalist­e à l’ONF – vont donc s’ajouter aux quelque 9000 déjà plantés précédemme­nt. Mardi matin, manifestat­ion symbolique organisée à l’occasion de la Fête nationale monégasque, des employés de la mairie de Monaco sont montés avec leurs bébés nés en 2015 et chaque famille a ainsi planté un arbre, le long du chemin qui mène au Fort Masséna, désormais propriété de l’État monégasque. Un chemin sur lequel veille l’ONF depuis qu’Alain Prado a créé, là où les caravanes venaient autrefois s’installer, un joli sentier à travers un jardin méditerran­éen qui s’enrichit ainsi chaque année. Ce projet « Une naissance = un arbre », reconnu par le programme des Nations Unies pour l’environnem­ent, s’inscrit dans la campagne mondiale « Plantons pour la planète », parrainée par le prince Albert II et visant à mettre en terre un milliard d’arbres.

 ?? (Photos M.-E.C.) ?? Georges Marsan, maire de Monaco, son adjoint Jacques Pastor, Jean-Jacques Raffaele, maire de La Turbie, des représenta­nts de l’ONF et des familles d’employés de la mairie de Monaco ont célébré ont participé à une plantation symbolique.
(Photos M.-E.C.) Georges Marsan, maire de Monaco, son adjoint Jacques Pastor, Jean-Jacques Raffaele, maire de La Turbie, des représenta­nts de l’ONF et des familles d’employés de la mairie de Monaco ont célébré ont participé à une plantation symbolique.
 ??  ?? À chaque enfant, son arbre.
À chaque enfant, son arbre.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco