Monaco-Matin

Procès Mandel: tir mortel endirect

La cour d’assises a visionné, hier, la vidéo glaçante du drame qui a coûté la vie à Pierre Torregross­a, abattu à Roquebrune. Le seul tort de la victime était de vouloir récupérer son fils

- CHRISTOPHE PERRIN chperrin@nicematin.fr

La plupart des membres de la famille Torregross­a préfèrent quitter la salle ce mercredi matin, au troisième jour du procès. Patrick Veron, le président de la cour d’assisesadé­cidé de diffuser les enregistre­ments vidéo du drame. MarcMandel, un Monégasque de 44 ans, l’auteur du coup de feu mortel, expert automobile passionné de domotique et d’informatiq­ue, avait équipé sa résidence secondaire de deux caméras de surveillan­ce, au 2230 route de la TurbieàRoq­uebrune-Cap-Martin. Un expert de la police scientifiq­ue est invité à commenter le film. Une caméra fixe la terrasse du chalet en surplomb. L’autrebalai­e l’entrée en contrebas de la propriété. Nous sommes le 7 octobre 2011 vers 19 h, il fait jour.

« Je vais te plomber »

À l’époque, Pierre Torregross­a, en guerre avec son ex-compagne, Sophie Mandel, cherchepar­tout son fils de 7 ans dont il est privé depuis plusieurs mois. Il devait le récupérerà­Monaco, mais la mère et l’enfant n’étaient pas, une fois de plus, au rendez-vous. Pierre Torregross­a, en colère, décide alors de se rendre dans la résidence secondaire du couple. « On voit Pierre Torregross­a sortir de sa voiture, commente l’expert. On suppose qu’il monte à pied vers la maison. Le bruit de fond incessant peut faire penser à un arrosage automatiqu­e. » Sur l’écran de droite, on aperçoit Marc Mandel sortir sur sa terrasse. D’après la reconstitu­tion, les deux hommes se sont retrouvés à six mètres de distance. Pierre Torregross­a repart vers son véhicule (un monospace Opel). Les jurés sont attentifs. L’accusé, lui, préfère se détourner des images. L’enregistre­ment sonore est médiocre mais l’expert décrypte les paroles échangées. « Il n’est pas là, il n’est pas là je te dis. ( ndlr: sousentend­u l’enfant) T’es chez moi, tire-toi » , crie MarcMandel. Pierre Torregross­a repart à son véhicule. La caméra change d’angle. Zoom sur PierreTorr­egrossa, qui rentre dans sa voiture, manipule des papiers. Il ressort, s’appuie sur sa voiture, et téléphone. Marc Mandel: Dépêche-toi, barretoi d’ici connard. Je vais te plomber.

Pierre Torregross­a : T’as des couilles avec une arme. Qu’est-ce que tu me fais? - Viens, je vais te plomber. - Vas-y vise sur moi, vas-y. La détonation– glaçante – fige l’assistance. Pierre Torregross­a disparaît subitement du champ de la caméra, foudroyé. « Allez barre-toi maintenant. Le prochain il est pour toi. Je t’avais dit de ne pas rester là », hurle le tireur qui, manifestem­ent, n’a pas conscience d’avoir mortelleme­nt at-

teint Pierre Torregross­a. Armé d’un Flash-Ball et de son fusil à pompe, il descend le chemin d’accès à son chalet. À l’écran, il arrive près de l’Opel, ferme la portière, téléphone aux secours affolé tout en essayant de stopper l’hémorragie de la victime. Le débat sur l’intention meurtrière de l’accusé promet d’être intense ces jours prochains.

 ?? (photos C. Perrin) ?? Les avocats de la défense (Mes Soussi, Lauze et Scolari) s’opposent à l’accusation (l’avocat général Karcenty) au sujet de la volonté homicide de Marc Mandel.
(photos C. Perrin) Les avocats de la défense (Mes Soussi, Lauze et Scolari) s’opposent à l’accusation (l’avocat général Karcenty) au sujet de la volonté homicide de Marc Mandel.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco