Monaco-Matin

Alep sous les bombes l’aide alimentair­e s’épuise

Les Russes ont frappé, hier, pour le deuxième jour consécutif la province d’Idleb alors que l’armée de l’air syrienne menait des raids sur les quartiers rebelles d’Alep

-

Les bombardeme­nts aériens et d’artillerie ont tué 35 civils, dont six enfants ces dernières 24 h dans les quartiers rebelles d’Alep, et 21 autres dans le village de Batbo, à 40 km à l’ouest de la ville, selon l’Observatoi­re syrien des droits de l’homme (OSDH). Hier, les chasseurs- bombardier­s russes ont frappé pour le deuxième jour consécutif la province d’Idleb alors que l’armée de l’air syrienne menait des raids sur les quartiers rebelles d’Alep, où l’aide alimentair­e va manquer après un siège de quatre mois. Yahya Arja, un secouriste des Casques blancs, a confié avoir « travaillé toute la nuit pour fouiller les décombres et en retirer les martyrs et les survivants » . Dans l’est d’Alep, l’hôpital pédiatriqu­e, qui effectue 4 000 consultati­ons par mois, et la Banque du sang, qui produit 1500 poches de sang pour les hôpitaux, ont été endommagés par des barils d’explosifs, selon l’ONG Associatio­n des docteurs indépendan­ts (ADI).

« Inexcusabl­es » selon Washington

Après un mois d’accalmie, la campagne de frappes a été relancée mardi par l’armée sur les quartiers rebelles d’Alep, coïncidant avec l’annonce par Moscou d’une nouvelle offensive, officielle­ment contre les djihadiste­s d’Idleb et de Homs (centre). L’armée russe possède une puissance de feu considérab­le grâce aux avions qui décollent du porte-avions Amiral Kouznetsov, arrivé la semaine dernière au large des côtes syriennes. Moscou a ainsi nettement renforcé le dispositif militaire mis en place depuis plus d’un an pour soutenir le régime du président Bachar al-Assad aux côtés de l’Iran ou du Hezbollah libanais. Les nouvelles frappes ont été qualifiées d’ « inexcusabl­es » par Washington, qui soutient la rébellion dite modérée et a souvent ac- cusé Moscou de viser les insurgés antirégime sous couvert de bombarder les djihadiste­s. De son côté, le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konashenko­v, lui a répondu en dénonçant une « rhétorique » basée sur des « mensonges » , et soutenu que les avions russes n’avaient « pas mené de frappes sur Alep depuis 29 jours » . La reprise des bombardeme­nts intervient une semaine après l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis. Ce dernier a annoncé à plusieurs reprises que sa priorité était la lutte contre les jihadistes et non pas la chute de Bachar al-Assad comme le souhaitait Barack Obama.

 ?? (Photo AFP) ?? Aux alentours d’Alep, civils et secouriste­s cherchaien­t, hier, dans les décombres des bâtiments détruits par les bombardeme­nts s’il restait encore des rescapés.
(Photo AFP) Aux alentours d’Alep, civils et secouriste­s cherchaien­t, hier, dans les décombres des bâtiments détruits par les bombardeme­nts s’il restait encore des rescapés.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco