Monaco-Matin

LIGUE  ( JOURNÉE) / SAINT- ETIENNE - NICE, DIMANCHE À H SUR CANAL + « Je vais en faireplus »

Convaincu d’avoir par moments forcé son jeu l’an dernier, Jean-Michaël Seri est revanchard

- PROPOS RECUEILLIS PAR WILLIAM HUMBERSET

Exigence et croyance sont des maîtres mots de la personnali­té de Jean-Michaël Seri. Le milieu de terrain est tellement dur avec lui-même qu’il parle « d’erreurs à ne plus commettre jusqu’àque j’arrête le football » quandon lequestion­ne sur sa période de creux connue la saison dernière. Avec  passes et  buts, onpeut difficilem­ent parler de saison ratée, tout justed’irrégulari­té. Mais « grâce à Dieu » , comme il le dit si bien, l’Ivoirien s’est remis à sentir les bons coups sur le terrain. L’actuel meilleur passeur de Ligue  est désormais un pilier chez les Eléphants. Blessé et indisponib­le pour le match amical face à la France, “Mika” devrait retrouver la Côte d’Ivoire en janvier, pour la Coupe d’Afrique. Une compétitio­n dans laquelle sa nation est championne en titre et qui devrait l’éloigner du Gym pendant presque un mois.

Mika, la blessure à l’épaule est derrière vous maintenant? J’étais touché depuis le match contre Schalke, et contre Caen la douleur s’est réveillée dans un duel. J’ai été mis au repos pendant les dix jours de trêve, j’ai repris l’entraîneme­nt lundi, ça va.

Elle vous a empêché de jouer avec la Côte d’Ivoire contre le Maroc (-) et la France (-)… C’est franchemen­t un regret. Quand je vois la qualité de ces deux opposition­s, ça m’a fait un peumal de les regarder à la télévision. Mais il y a des moments où il faut savoir accepter et prendre son mal en patience. Dieumerci, on n’a pas perdu.

Ce match contre la France, vous l’avez regardé? Oui, c’était un bonmatch de la e Côte d’Ivoire. On a posé des problèmes à l’équipe de France, on a eu des opportunit­és et même une sérieuse occasion en fin de match pour gagner. Je suis fier de mon équipe.

C’est un résultat positif avant la Coupe d’Afrique des nations (CAN)? Oui, dans le sens où rivaliser avec une véritable équipe profession­nelle européenne sur ses terres, c’est difficile. En Afrique, c’est très différent. Enormément même. La Côte d’Ivoire a pumettre son jeu en place face à des joueurs réfléchis, qui ne vont pas au duel, qui ne mettent pas des tacles parderrièr­e… Il y avait de l’espace et les joueurs ont pu s’exprimer. Il faudra s’adapter à une situation différente pendant la CAN. Il faut conserver notre titre. Onne nous présente pas comme le plus grand favori, c’est d’ailleurs une bonne chose selonmoi. J’ai confiance en mon équipe et je sais que l’on ira au bout.

C’est une compétitio­n qui va vous éloigner de Nice pendant près d’un mois ( janvier- février)… On verra, il y a déjà une grosse série de dix matchs en trente jours qui arrive. Rienn’est fait, tout peut arriver. Mais j’espère que grâce à Dieu rien n’arrivera et que je serai présent lors de la CAN. Mais pour le moment, jeme concentre sur les matchs à venir avec Nice.

Vous êtes l’actuel leader du classement des passeurs en L avec six unités. Vous vouliez être davantage décisif cette saison, Dès le début de cette saison, j’ai prié monDieu et lui ai demandé d’être plus décisif. Parce que c’est une année de confirmati­on pour moi. J’ai à coeur de faire plus, et je suis convaincu que je vais en faire plus, par la grâce de Dieu. Compter déjà six passes et un but en  matchs (toutes compétitio­ns confondues), c’est bon pour la confiance. (direct) Je promets que toutes les erreurs que j’ai pu faire l’année dernière ne se reproduiro­nt plus. Et ce, jusqu’à la fin de ma carrière. Quand tu comprends d’où vient le problème, c’est plus facile pour le corriger.

C’est-à-dire? J’ai cessé d’être décisif pendant un mois, juste avant la réception de Paris ( journée,  décembre , -). Du coup, j’ai voulu forcer la décision. Je sais que j’ai les qualités pour faire certaines choses, mais là j’ai manqué de patience. A force de vouloir tenter, je n’ai rien réussi du tout. Ce sont des choses qui n’arriveront plus.

Vous avez déjà été trois fois décisif sur coups de pied arrêtés cette année. C’était aussi un domaine important pour vous? J’ai la chance de tous les tirer, à moi d’en tirer profit. Les équipes nous attendent désormais pour mieux nous contrer, à l’image de Caen, et c’est un domaine de jeu qui peut nous permettre de faire des différence­s.

Certains observateu­rs ont parlé de coup d’arrêt pour Nice à Caen. Votre avis? Qu’ils attendent pour voir, je n’ai rien à dire. Caen, c’est fini, on est passé à autre chose. On est jeune, on évacue vite. On se reconcentr­e déjà sur le prochain match. On a à coeur de prendre les trois points, ou d’en ramener au moins un. On jouera tous les coups à fond pour reprendre notre marche en avant en championna­t.

Les supporters niçois ne pourront pas se déplacer à Geoffroy-Guichard. Mais à domicile, ils sont plus nombreux que l’an dernier… Personne ne peut inciter les gens à aller au stade s’ils n’ont pas l’envie d’y aller. Je pense que la moyenne à domicile a augmenté parce que nous confirmons ce que nous avons montré l’an dernier. Les gens sont fiers et veulent voir du beau jeu, du spectacle.

A forcede vouloir tenter, je n’ai rien réussi du tout”

Cette série de dixmatchs en un mois peut être un passage délicat à négocier? On verra comment on gérera cette série, mais on a désormais l’habitude de jouer tous les trois jours. L’entraîneur a bien su gérer jusqu’à présent, il le fera encore sur ces trente-trois jours pour que l’on décroche le maximum de points possible.

 ??  ?? Mika Seri vise loin pour le Gym, la Côte d’Ivoire et sa carrière. c’est en bonne voie. Vous avez déjà battu votre total de l’an dernier (cinq passes en  matchs). Avec le recul, vous savez pourquoi vous avez connu une période compliquée après un bon...
Mika Seri vise loin pour le Gym, la Côte d’Ivoire et sa carrière. c’est en bonne voie. Vous avez déjà battu votre total de l’an dernier (cinq passes en  matchs). Avec le recul, vous savez pourquoi vous avez connu une période compliquée après un bon...

Newspapers in French

Newspapers from Monaco