Monaco-Matin

« Cen’était pasmon destin »

Olivier Jannuzzi a leGym dans la peau. Joueur du club dans les années 80 puis entraîneur de la CFA2 (2010-2012), l’homme de 53 ans officie désormais à... Marseille. Drôle de parcours pour leNiçois

- RECUEILLI PAR CHRISTOPHE­R ROUX

Si un bon entraîneur sait coacher n’importe où, alors Olivier Jannuzzi cherche à faire sienne cette doctrine. A l’été 2012, le natif de Bron quittait leGymaprès avoir encadré son équipe réserve pendant deux saisons. Non conservé par les Aiglons, malgré un maintienhé­roïque arrachéenC­FA2, l’ancien milieu a, depuis, multiplié les voyages et les expérience­s. A 53 ans, celui qui a bossé dix ans dans la formation niçoise a rejoint l’Afrique, puis Evian. Une dernière aventurequ­i a tourné court devant les soucis financiers du club hautsavoya­rd. Jannuzzi a fini par rebondiràM­arseille en août dernier. Sur la Canebière, l’ex-joueur de Nîmes, Martigueso­uLensapris en charge les U19. Unénièmech­allenge qui lui a permis d’affronter Nice, le 6 novembre dernier. Après une lourde défaite(9-2), letechnici­enaaccepté d’évoquer sa trajectoir­eétonnante.

Olivier, quelaété votreparco­urs depuis votredépar­t deNice ? Après le Gym, j’ai entraîné en Guinée, à l’ASKaloum( titres de champion,  club le plus titré du pays, ndlr). J’ai vécu une expérience­dequelques mois (septembre  - février ) en commençant commeadjoi­nt avant de prendre l’équipe premièreau bout de trois matches. Il était question que je poursuivee­t puis Le  novembre dernier, Jannuzzi (à droite) a retrouvé Thierry Malaspina, coach des U du Gym, avec lequel il a longtemps oeuvré sur la Côte d’Azur.

on n’apas réussi à semettre d’accord sur le plan contractue­l. En janvier , j’ai signéàEvia­n où c’était très intéressan­t avec les U. Nous avons fait un bon championna­t, en terminant  ou  Il était question que je prolonge mais comme le clubaeudes soucis financiers, j’ai atterri à l’OM.

Une arrivée surprenant­equand on connaît la rivalitéNi­ce-OMet votreattac­hement au Gym? Oui, mais nul n’est prophèteen son pays. Parfois, il faut bosser et on est obligé de partir. On n’apas

toujours le choix. L’avantage, c’est qu’on voit de nouvelles régions et qu’on rencontred­es gens différents. C’est enrichissa­nt. Mêmesimon club de coeur reste l’OGC Nice. Est-ce que signer à Marseillea­été difficile ? Non, parce qu’on fait un métier où il faut savoir bouger. L’OMresteung­rand club, ne serait-ce que par son passé. Et quand on est sollicitép­ar Marseille, c’est difficile de refuser. Ma missionest de restructur­er le centrede formatione­nayant la responsabi­litédes U. C’est vrai. Aprèsmondé­part d’Evian, j’ai eu la chanced’être en contact avec le PSG et l’OM. Je n’ai pas rejoint Paris parce que le choix ne s’est pas porté sur moi. Derrière, l’OMs’est manifesté. Je ne suis pasmalheur­eux avec de telles opportunit­és.

« Les gamins veulent, parfois, avoir tout trop vite »

Est-ce que la vieest faîtede regrets ? Jene sais pas. On a tous des parcours de vieet profession­nel différents. Cen’était certaineme­nt pasmondest­in de resteràNic­e. Finalement, je suis assez fier de mon parcours. Le travail de formation reste lemême partout. Passer sa vie dans un seul clubpeut avoir tendanceàv­ous fonctionna­riser. Partir pousse à prouveràno­uveau ses qualités au plus vite.

Frank McCourt, lenouveau propriétai­rede l’OM, attire les regards. Que pensez-vous de son arrivée ? Je l’ai rencontré. Il est venu se présenter aux salariés du club. On a l’impression­qu’ilades moyens et des ambitions nouvelles. Il a l’intention de donner une place importante à la formation et, ça, ça m’interpelle. J’espèrequ’il y auraun lienentre ses paroles et ses actes.

ANice, MalangSarr, enfant du club, surprend tout le monde... Je ne le connais pas personnell­ement mais je ne suis qu’à moitié surpris. Des coaches sont souvent frileux pour lancer des jeunes, maisàparti­r du moment où le joueur a lamaturité et les qualités, que ce soitàNice ou ailleurs, il joue. Les temps ont changé.

Quand FrançoisHo­llandeévoq­ue les jeunes footballeu­rs enparlant de gamins « mal éduqués », vous le rejoignez ? Je ne dirai pas « mal éduqués » . J’en ai discutéave­c des responsabl­es de centres de formation. Cequi a changé, c’est l’entourage des joueurs. On est parfois confronté à des soucis de comporteme­nt, bien sûr, mais ils proviennen­t surtout de la pression mise sur les jeunes par des gens extérieurs. Du coup, les gamins veulent, parfois, avoir tout trop vite, alors que si les choses doivent arriver, elles arrivent.

 ??  ?? Vous aviezpostu­lé aussi auprès du PSG... Le Gymmarche fort en terme de formation. Pasde regrets de ne plus êtredans le navire ?
Vous aviezpostu­lé aussi auprès du PSG... Le Gymmarche fort en terme de formation. Pasde regrets de ne plus êtredans le navire ?

Newspapers in French

Newspapers from Monaco