Monaco-Matin

« L’église a bénéficié de la générosité de plus de  donateurs »

-

La Fondation du patrimoine est la première organisati­on privée, en France, dédiée à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine français. L’organisati­on a soutenu le projet de restaurati­on de l’église orthodoxe de Menton et lancé une souscripti­on publique en mai 2015 qui a permis de récolter, à ce jour, 81 300 euros de dons. Un projet suivi de près par JeanLouis Marques, délégué des Alpes-Maritimes de la fondation privée.

Pourquoi la Fondation du patrimoine a-t- elle pris part au projet ? Car cette église est un monument important dans l’histoire de la Côte d’Azur. Elle pérennise l’histoire russomento­nnaise qui dure depuis la venue dans les années   de Russes de la noblesse. Cannes, Antibes, Nice… Le départemen­t des AlpesMarit­imes est le seul à avoir autant de chapelles et d’églises russes.

Près de  donateurs se sont mobilisés. Comment expliquer un tel succès ? C’est un très beau monument qui a bénéficié de l’aide de la communauté russe, nombreuse, mais aussi de Mentonnais très attachés à leur patrimoine. De plus, notre départemen­t a la chance d’avoir de nombreux résidents étrangers qui s’investisse­nt. Les Hollandais et les Anglais ont une vraie culture du mécénat.

Qu’est- ce qui les motive à s’investir pour leur patrimoine? Car les donateurs voient le résultat concret de leur don. De plus, leur investisse­ment de fait sur du très long terme: la réhabilita­tion de l’église se verra sur des décennies. Enfin, il y a cette envie de transmettr­e un patrimoine en bon état aux génération­s futures. Actuelleme­nt, les AlpesMarit­imes comptent  souscripti­ons en cours et le nombre augmente chaque année. Mais nous sommes encore loin derrière l’Alsace ou le Limousin qui sont les champions du don. En effet, le patrimoine représente une ressource considérab­le.

Des projets sont- ils en cours Oui, nous avons lancé une souscripti­on pour la réhabilita­tion de la chapelle des Pénitents blancs à Gorbio. À ce jour,   euros ont été récoltés. Une somme considérab­le pour un village de cette taille. Nous aidons également à la restaurati­on du fort de la ligne Maginot de Sainte-Agnès. Là, en revanche, nous avons recueilli   euros de dons à ce jour. C’est peu. Je pense que le patrimoine enterré et militaire, bien que très intéressan­t, passionne moins les foules.

 ??  ?? dans le Mentonnais ?
dans le Mentonnais ?

Newspapers in French

Newspapers from Monaco