Monaco-Matin

RCT : déplacemen­t à risques

Après la défaite contre les Lyonnais il y a quinze jours, les Rouge et Noir ont besoin de se réhabilite­r loin de Mayol. Test grandeur nature cet après-midi à Castres

- PAUL MASSABO

Mike Ford, le nouveau patron du sportif, n’aurait-il toujours pas digéré le camouflet essuyé à Lyon ? En tout cas, lors de la présentati­on de cette rencontre contre Castres, le coach anglais s’est montré focalisé sur ce match à l’extérieur, ne faisant absolument pas référence à la belle prestation offerte par ses hommes contre le Stade Français, dimanche dernier au stade Mayol. Voilà pourquoi, il veut voir comment vont secomporte­r Suta et ses partenaire­s loin de leurs bases. En la matière, ce déplacemen­t dans le Tarn fait office de test. Quelques changement­s ont été opérés pour l’occasion à cause des doublons (la France affronte l’Australie ce soir) et des blessés. Ainsi, Guirado et Ollivon, titulaires chez les Bleus et Chiocci, remplaçant, ne sont de la fête face à des Tarnais toujours difficilem­ent prenables au stade Pierre-Antoine. Et on peut compter, une nouvelle fois, sur la patte et la voix de Christophe Urios pour savoir que les Toulonnais devront se comporter en guerriers pour espérer décrocher quelque chose. Face à une formation castraise colorée de rouge et noir (elle compte dans ses rangs Thibault Lassalle, David Smith mais aussi Julien-Dumora, tous trois titulaires), le RCT devra réitérer e une solide performanc­e en conquête, secteur où Toulon alterne le très bon (Grenoble, Paris) et le pire (Lyon). Avec le retour de Fernandez Lobbe dans l’alignement, quelques garanties sont apportées. Encore faut-il que l’état d’esprit soit au rendez-vous.

Quelques changement­s

Le huit dedevant au sein duquel seuls Fresia et Fernandez Lobbe sont intégrés en lieu et place de Chiocci et Kruger (ce dernier est remplaçant) doit confirmer sa dernière sortie. Derrière, on enregistre quelques modificati­ons. À la mêlée, Eric Escande officiera aux côtésd’un Pierre Bernard en pleine confiance. L’ouvreur s’est montré inspiré dans le jeu courant et parfait au piedavec un 100% de réussite. Au centre, Nonu est associé à Mermoz, Bastareaud souffrant tout au long de la semaine, est remplaçant. Aux ailes, Mitchell, pour son retour après sept mois d’absence s’est montré excellent face aux Parisiens. L’Australien est, bien sûr, confirmé. O’Connor toujours souffrant est, quant à lui, laissé au repos forcé. Yobo retrouve une place à l’aile, préféré à l’Argentin Muller, malheureux à la sirène sur son dernier ballon contre les hommes de Quesada. Le Japonais Goromaru, visé par Plisson et «démantibul­é» par-Danty, a bien résistésou­s le feu nourri des chandelles parisienne­s. Pour sa première titularisa­tion, la star nippone n’a pas été épargnée. Elle n’a pas déçu. L’icône du pays du Soleil levant aura l’occasion de confirmer dans un contexte qui ne sera pas favorable. Sur le banc toulonnais, on note le retour de Jonathan Pélissié qui commençait, depuis plusieurs semaines, à vraiment prendre froid. Comment le RCT va-t-il se comporter face à une formation castraise quasiment au complet même si elle sera privée de son buteur argentin Benjamin Urdapillet­a, séché par Benjamin Lapeyre la semaine dernière? Parviendra- t-il à bousculer une équipe toujoursco­riaceàdomi­cile ? Il s’en est en tout cas donné les moyens avant de partir en vacances.

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? La semaine de travail a été studieuse pour les Varois.
(Photo Patrick Blanchard) La semaine de travail a été studieuse pour les Varois.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco