Monaco-Matin

LIGUE A MASCULINE ( JOURNÉE) Signé Egleskalns

Les volleyeurs niçois ont fait chuter les Tourangeau­x en cinq manches. Le Letton a été le grand bonhomme du match avec 33 points !

- CHRISTOPHE­R ROUX

Apprendre le plus vite possible. En sa qualité de promu, le NVB n’a d’autre option s’il entend s’éterniser dans l’élite. Après cinq journées, les Azuréens semblent retenir les leçons de leurs erreurs. Défaillant­e sur les fins de mancheàTou­louse (défaite 3-1 la semaine dernière), hier soir, face à Tours, la troupeàRad­evic n’a pas été frappée du syndrome de la main qui tremble. Le champion de France de Ligue B a fait vibrer son public, dans un final irrespirab­le. Si les Niçois affichent le même visage dans le futur, rêver de play-off n’aura plus rien d’une hérésie. Cette saison, la réception de Tours fera date, sans aucun doute. Hier, tout le collectif a joué à l’unisson, pour épingler un monument du volley hexagonal et ses six titres de champion de France. De ce triomphe, ressortent des individual­ités dont la paire Jaumel-Egleskalns. Le premier a su se faire une place de choix sur la Côte. Par sesprisesd­eparole, ses passes au cordeau, ses cinq points et ses gestes défensifs d’homme élastique, l’exTourange­au impression­ne. A ses côtés, le Letton est une Formule 1. Servi dans un fauteuil, l’internatio­nal peut balancer des coups de massue à sa guise. Outre ses 33 points hier (57% d’efficacité), le garçon aparfaitem­ent négocié tous e Le NVB au- dessus du lot grâce à Egleskalns.

les ballons chauds. A 13-14 dans le tie-break, c’est lui, long de ligne, qui vient sauver la balle de match tourangell­e, avant de donner l’avantage aux siens 15-14. Avant ça, il avait déjàconclu les 1er et 4e actes. Avec une paireTerzi­c-Ribbens de gala en réception et des centraux complément­aires (Cukprenant le relais de Radevic dans le scoring au fil

du match), les Niçois ont été payés pour leurs efforts. En face, Konecny par ses services foudroyant­s a gêné le NVB, tout comme Cabral (29 points en 44 attaques) ou White, remplaçant de luxe. Mais ces interféren­ces n’ont pas empêché Nice de garder les bonnes ondes. Kasic espèreque ce succès sera libérateur. « Les joueurs ont eu les nerfs suffisamme­nt so- lides, alors qu’ils ont souvent attaqué quatre ou cinq fois pour faire un point. Tours a été fantastiqu­e dans le soutien défensif. Gagner deux points, c’est bon pour le mental. L’équipe ne croît pas toujours en elle. J’espère qu’avec cette victoire, ça va changer. On s’est prouvé qu’on pouvait battre n’importe qui. »

 ?? (Photos Sébastien Botella) ??
(Photos Sébastien Botella)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco