Monaco-Matin

Cannoises, faites-nous rêver !

Pour se qualifier, le Racing doit s’imposer ce soir 3-0 ou 3-1 et remporter, dans la foulée, le set en or. Forcément compliqué, mais hypothèse pas si farfelue que cela…

- PHILIPPE HERBET pherbet@nicematin.fr

Al’impossible, dit-on, nul n’est tenu. Certes. Mais si l’on s’attarde un peu sur le décryptage du match aller (perdu, il est vrai, 3 sets à rien), les raisons d’imaginer - objectivem­ent - les Cannoises en mesure de renverser la situation, sont bel et bien réelles. En Emilie-Romagne, Zayasu et les siennes ont en effet donné pas mal de fil à retordre à ces Italiennes de Modène que tous donnaient pourtant ultra-favorites de cette double confrontat­ion. En particulie­r dans le premier set, mais plus encore dans le suivant. Si bien que, malgré la déception, leur entraîneur, Laurent Tillie, a pu, à chaud, parler du « match le plus abouti (de ses filles) depuis le début de saison » .

Avec un peu plus de sérénité...

Face à un block adverse réellement impression­nant, le Racing a su, en effet, trouver les solutions idoines pour maintenir le navire à flot. Et même bien mieux que ça… « En face, on avait pourtant une très grosse équipe, analyse plus finement celui qui est également le coach de l’équipe de France masculine. Avec des joueuses qui, sur le plan internatio­nal, ont quasiment toutes un énorme vécu. Mais avec nos moyens à nous, on a su élever notre niveau de jeu, se montrer relativeme­nt patient, et aller leur poser quelques problèmes…. » Avec un chouïa de réussite supplément­aire ( « Mais ça aussi, ça se travaille... » ), les vice-championne­s de France auraientmê­me pu créer une drôle de sensation au Hall Palapanini. « Peut-être n’y a t-on pas suffisamme­nt cru, poursuit Tillie. Et c’est vraiment dommage... » Constat partagé par la petite (mais bruyante) colonie de supporters qui avait tout spécialeme­nt fait le déplacemen­t de l’autre côté des Alpes, tout à leur satisfacti­on d’avoir constaté que leur équipe était à nouveau imprégnée de ces quelques vertus indispensa­bles à ceux qui ambitionne­nt de voyager loin. « Maintenant, on doit continuer à être dans une démarche de progressio­n. Et voir si ces trois jours qui nous ont séparé du match retour auront suffi pour nous permettre d’encore faire grimper notre niveau de jeu. Même si, et c’est important de le souligner, on est toujours en phase de constructi­on. Ce qui est certain, en revanche, c’est que l’on doit s’appuyer sur ce match aller, tout en essayant de résoudre deux ou trois petits points, si l’on veut espérer se qualifier… » Pour résumer, le club du président Pesce a encore toutes les cartes en mains pour créer l’exploit de ce 3e tour préliminai­re. A conditiond’aborder ce deuxième acte avec un peu plus de sérénité ( « Même si c’est compliqué quand on est tout le temps sous pression... » ). Et, surtout, davantage de confiance en soi. La clé de la réussite, incontesta­blement…

 ?? (Photo Gilles Traverso) ?? Kloster, Dimitrova, Jaksetic, Savenchuk, Zayasu, Kodola et les Cannoises veulent renverser la vapeur face à Modène ce soir.
(Photo Gilles Traverso) Kloster, Dimitrova, Jaksetic, Savenchuk, Zayasu, Kodola et les Cannoises veulent renverser la vapeur face à Modène ce soir.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco