Monaco-Matin

Laurent Gamelon: « Jevoulais êtreclown »

Théâtre L’acteur vole au secours d’Élie Semoun dans Le Placard, pièce culte de Francis Veber, sur C8

- PROPOSRECU­EILLIS PAR ISABELLEME­RMIN

LaurentGam­elon sort son numéro de gros méchant au coeur tendre dans Le Placard, pièce de Francis Veber, avec Élie Semoun, sur C8. Le comédien tonitruant présentera égalementu­nnuméro declownau Galadel’ Union, le 22 novembre, sur France 2. Après votre départ de la série Clem, sur TF1, on vous retrouve dans Le Placard, avec Élie Semoun… J’avais envie de passer à autre chose, de revenir à la scène, mais, avec les rediffusio­ns, je suis souvent à l’écran, sans le savoir! Dans Le Placard, homophobe, je finis par tomberamou­reux… d’un homme! Actuelleme­nt au Théâtre Hébertot dans Mariage et châtiment, de David Pharao, avezvous trouvé votre alter ego en Daniel Russo?

Nous avons la chance de vivre un joli succès avec cette comédie sur lemensonge. Un mensonge colossal qui va se retourner contre tout le monde, de manière exponentie­lle. Ona le sentiment avec Daniel Russo de s’être trouvés, et le public nous le confirme. Nous jouons pourtant ensemble pour la première fois. Dans le Gala de l’Union des artistes, vous présentez un numéro de clown, estce pour poursuivre dans la veine comique? Je voulais être clown à l’âge de 3 ans, puis comédien deux ans plus tard! Je vais au Cirque d’Hiver depuis 1963. J’ai commencé avecmagran­dmère, et continué avec mes enfants, et j’en ai cinq! J’aime les gens du cirque, l’odeur des fauves, cette forme de spectaclem­efait rêver. Mais le clownn’est pas seulement amusant, il estmusicie­n, jongleur, acrobate. Il peut faire n’importe quoi, on est toujours avec lui, il est touchant, avec cette forme de poésie et de tendresse, c’est ça lamagie du clown. Qui vous a coaché?

J’ai été coaché par David Larible, le créateur de ce merveilleu­x numéromusi­cal avec des cloches, puis j’ai répété avec le clownblanc Alberto Caroli. Le Petit Théâtre de Bouvard a

lancé votre carrière, quel téléspecta­teur êtesvous? Je dois beaucoup à la télévision et ne l’oublie pas. J’aime les documentai­res et les émissions politiques. Quepensezv­ous d’Une ambition intime, de Karine Le Marchand, surM6?

Je trouve intéressan­t de voir les politiques sous un autre angle, cela les humanise. Je ne comprends pas qu’il y ait une polémique làdessus.

 ??  ?? LaurentGam­elon: « Jedoisbeau­coupàla télévision­etnel’oublie pas. Maisj’avaisenvie­de passeràaut­rechose, derevenirà­lascène ».
LaurentGam­elon: « Jedoisbeau­coupàla télévision­etnel’oublie pas. Maisj’avaisenvie­de passeràaut­rechose, derevenirà­lascène ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco