Monaco-Matin

SEUL DANS BERLIN

- C. C

De Vincent Perez (Allemagne, France, GrandeBret­agne). Avec Emma Thompson, Brendan Gleeson, Daniel Brühl. Durée:  h . Genre: drame. Notre avis :

Berlin, 1940. La ville est paralysée par la peur. Otto (Brendan Gleeson) et Anna Quangel (Emma Thompson), vivent dans un quartier modeste où, comme le reste de la population, ils tentent de faire profil bas face au parti nazi. Mais lorsque leur fils unique meurt au front, ils entrent en résistance en plaçant aux quatre coins de la ville des messages anonymes critiquant Hitler et son régime, aurisque d’être exécutés encas d’arrestatio­n.

Un réalisateu­r suisse, Vincent Perez, aux commandes, un comédien irlandais Brian Gleeson dans le rôle principal, sa partenaire, Emma Thompson, anglaise, tousdeux dans la peau d’Allemands… au coeur d’un Berlin de bric et de broc où tout le monde parle anglais. D’emblée, il yaquelque chose qui cloche… et se poursuit pendant près de deux heures. Les vêtements tirésàquat­reépingles ou autrevoitu­res flambant neuves n’arrangent rien à l’affaire. Lisse et fausse sous tous rapports, la reconstitu­tion empêche de s’émouvoir vis-à-vis de la souffrance de ce couple meurtri. Traiter de la lutte contre lenazismep­ar l’écrit, belle idée en soi, mais entachée par des séquences d’une mollesse abyssale, à peine digne d’une enquête de Derrick sous amphétamin­es. Sans compter que l’ancien acteur de Cyrano, du Bossu et d’Indochine, conscient des limites de son sujet, se perd dans une succession d’intrigues secondaire­s appuyant sans finesse le propos. Un nanar pur jus, même pas sauvé par la présence de Daniel Brühl, d’habitude excellent, mais qui n’arrive pas à faire comprendre les tourments de son inspecteur de la Gestapo rattrapé, dans un ultime volte-face improbable, par son humanité. Un beau casting pour rien.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco