Monaco-Matin

Comptesàré­gler

Le procès de l’affaire « mains propres », un tentaculai­re dossier– mêlant élus, promoteurs, mafia... – lié à la constructi­on de l’ultra-luxueuse tour Odéon à Monaco, s’ouvre demainà Marseille. Plongée en eaux troubles.

-

Il est à peine plus de cinq heures du matin, ce 24 novembre 2009, lorsqu’une caravane de voitures banalisées franchit le lourd portail du commissari­at Auvare, à Nice. Après deux ans d’investigat­ions menées dans le plus grand secret, les enquêteurs de la police judiciaire et du GIR (1) viennent de passer à l’action. Depuis lors, il aura fallu sept longues années supplément­aires à la justice pour boucler enfin l’affaire « mains propres ». C’est ainsi qu’a été baptisé ce tentaculai­re dossier politico-financier sur lequel va se pencher, à partir de demain, le tribunal correction­nel de Marseille. L’audience doit durer deux semaines. Le temps nécessaire pour permettre aux onze prévenus de s’expliquer sur les faits de « corruption », de « blanchimen­t » ou encore de « fraude fiscale » qui leur sont reprochés. Parmi eux figurent les promoteurs­monégasque­s de la plus haute tour de la principaut­é, Claudio et Paolo Marzocco, le maire de Beausoleil, Gérard Spinelli, l’épouse et l’une des filles de feu le sénateur-maire de Saint-Jean-Cap-Ferrat, René Vestri, ainsi que des entreprene­urs azuréens ayant pignon sur rue, tel que AngeRoméo Alberti. Cet Italo-Monégasque, surnommé « Lino », est au coeur de ce vaste dossier qui comporte plusieurs chapitres.

De la tour Odéon…

Le premier volet judiciaire s’intéresse à laconstruc­tion de la tour Odéon, le plus haut building de la Principaut­é avec ses 49 étages et ses 170 mètres de haut. De quoi faire de l’ombre à Beausoleil, la petite commune voisine de ce programme immobilier 100% monégasque. Son maire aurait touché des pots-de-vin pour ne pas entraver le chantier, qui s’est finalement achevé en avril 2015. C’est en tout cas la thèse de l’accusation qui n’a d’ailleurs pas hésité, en dépit de ses fonctions électives, à leplacer en détention provisoire durant quatremois. Pour autant, l’élu de Beausoleil a toujours nié toute corruption. Il appartient désormais au tribunal de trancher. Les juges vont également se pencher sur l’autre gros volet de ce dossier.

...à la presqu’île des milliardai­res...

Le second chapitre de l’affaire « mains propres » a pour toile de fond la presqu’île des milliardai­res, Saint-Jean-Cap-Ferrat. Mais l’un des principaux protagonis­tes reste Lino Alberti. L’homme est officielle­ment à la retraite. Il a vendu ses parts dans la société deBTP qui portait son nom. De quoi mettre à l’abri du besoin cet enfant de La Brigue qui s’est construit tout seul. Sa carrière, il l’a commencée comme bûcheron, avant de devenir serveur. De ce temps-là, Linoa gardé quelques amitiés, pas forcément très recommanda­bles. C’est d’ailleurs ens’intéressan­t à l’une d’elles– unNapolita­in que les services suspectent depuis longtempsd’être l’ambassadeu­r de laCamorra sur la Côted’Azur– que les enquêteurs ont découvert lepot aux roses (lire pages suivantes).

...en passant par la Suisse

La PJ n’a désormais plus d’yeux que pour Lino. Ses déplacemen­ts sont suivis, ses conversati­ons écoutées. De fil en aiguille, l’enquête conduit donc à Saint-Jean-Cap-Ferrat et à son maire. Le sénateur Vestri est un vieil ami de l’entreprene­ur italo-monégasque. Il semble avoir confiance en lui et n’hésite pas lui demander quelques « services ». Comme calmer à coups de billets les entreprene­urs qui râlent de n’avoir toujours pas été payés pour les travaux réalisés dans la villa de l’une de ses filles, ou comme conduire l’autre des filles Vestri jusqu’en… Suisse. Au travers de cette très longue instructio­n, les enquêteurs ont découvert un dédale de sociétés offshore et de comptes. Durant les prochains jours, les magistrats vont donc s’employer à tracer l’argent, plusieurs millions d’euros, pour en découvrir l’origine… délictuell­e ou non. Là est la question. 1. Groupement d’interventi­on régional.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco