Monaco-Matin

Le brillant Enfant du Philharmon­ique revient

- ANDRÉ PEYREGNE

Ils avaientann­oncécommeu­ne « Féérie » le concert de vendredi soir du Philharmon­ique. Ils n’avaient pas menti. La baguette du chef Kazuki Yamada fut magique. Et l’orchestre étincela comme une nuit de Noël. Deux oeuvres au programme: Petrouchka de Stravinsky et l’ Enfant et les Sortilèges de Ravel. Tous lessoliste­s, chanteurs et musiciens y furent merveilleu­x. De même que le choeur de l’Opéra, complété par le jaillissem­ent des voix fraîches des enfantsde l’Académie de musique. Sur deux écrans apparaissa­ient des images dues à l’inspiratio­n poétique de l’illustrate­ur Grégoire Pons. Le concert sera redonné cet après-midi pour un public d’enfants. Nous donnons à leur intention des repères indispensa­bles pour comprendre le déroulemen­t de l’oeuvre. Découpez cet article et allez au concert avec!

Mode d’emploi

L’histoirees­t celle d’un enfant contre lequel se rebellent les objets et animaux de son entourage. Tous sont incarnés par des chanteurs qui se présentent sur le devant de la scène en habit de concertmai­s sans qu’on puisseapri­ori les distinguer dans leurs différents rôles. Le rôle de l’enfant est chanté par une femme à la voix de soprano. Une alto chante les rôles de la mère et de la tasse; une soprano incarne le feu, la princesse et le rossignol; une mezzo chante un fauteuil, la chatte et l’écureuil; un ténor chante la théière et l’arithmétiq­ue; un baryton incarne l’horloge et le chat; un homme à voix de basse chanteun fauteuil et un arbre. Succession des épisodes. 1: duo de la mère et l’enfant; 2: duo des fauteuils; 3: colèrede l’horloge; 4: duo de la tasse et de la théière(musiquede jazz); 5: colère du feu; 6 : choeur des bergers; 7: duo de l’enfant et la princesse; 8: délire de l’arithmétiq­ue; 9: duo des chats (en onomatopée­s); 10: la nuit dans le jardin (avec bruitages de voix d’animaux); 11: conclusion, tout le monde pardonne à l’enfant qui a soigné l’écureuil. Aujourd’hui, Auditorium, 15 heures. Tarif: 12 euros. Tél. 98.06.28.28.

 ?? (A.P.) ?? Après son succès de vendredi, l’Enfant et les sortilèges est redonné aujourd’hui pour les jeunes. Mode d’emploi pour une écoute active.
(A.P.) Après son succès de vendredi, l’Enfant et les sortilèges est redonné aujourd’hui pour les jeunes. Mode d’emploi pour une écoute active.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco