Monaco-Matin

La Région « pousse les feux » de la culture

Christian Estrosi a annoncé, au Théâtre national de Nice, la future hausse (plus de 10%) du budget consacré en 2017 à la culture, et le retour à l’équité dans sa répartitio­n géographiq­ue

- R. D.

Pousser les feux de la culture! » La formule a été utilisée vendredi matin au théâtre de Nice par le président de la Région. Christian Estrosi était sur scène dans un décor simple mais précis: derrière lui, la jauge affichait 7,6 millions d’euros. C’est la somme des montants alloués jusqu’au mois de novembre 2016 par la Région aux 162 projets proposés par les acteurs culturels des Alpes-Maritimes. Le président de la Région a rendu hommage à ces forces vives, soulignant : « Il fallait que ce potentiel existe pour pouvoir le mettre en valeur, et les Alpes-Maritimes sont riches de ce monde culturel. » Et pour justifier encore ce soutien, Christian Estrosi a pointé : « La culture est un facteur de cohésion sociale. » Lors d’un bref retour vers la campagne qui lui a permis d’accéder à la Région, l’élu Les Républicai­ns a égratigné sa concurrent­e FN, Marion Maréchal-Le Pen, mais a été moins acerbe pour son prédécesse­ur, Michel Vauzelle, « qui avait fait moins, mais qui avait fait bien » . Car le nouveaupré­sident avait en poche deux bonnes nouvelles. D’abord, la volonté d’un rééquilibr­age territoria­l sans faille dans la distributi­on des subvention­s allouées au budget de la culture (qui s’élève à 53millions). « C’est une question de justice! » , a-t-il insisté. Pour les Alpes-Maritimes, la haussemoye­nne est estimée à 30% par rapport à 2015. Et cet effort ne va pas être stoppé. « Malgré les difficulté­s, nous augmentero­ns le budget de la culture 2017. Nous en sommes au stade des arbitrages. C’est aussi le rendez-vous de la parole tenue » , a déclaré le président de la Région. Le chiffre exact sera précisé lors de l’examen du budget, mais la hausse devrait atteindre 13 %. Christian Estrosi a donc enjoint les acteurs de la culture à utiliser ces ressources en « présentant de nouveaux projets et en signant des convention­s » . Et il les a assurés d’un examen bienveilla­nt, soulignant : « L’homme politique n’a pas à juger, mais doit accompagne­r et faire confiance aux créateurs. »

 ?? (Photo J.-S. Gino-Antomarchi) ?? Christian Estrosi a stimulé les forces vives de la création dans le départemen­t en les assurant du soutien financier de la région.
(Photo J.-S. Gino-Antomarchi) Christian Estrosi a stimulé les forces vives de la création dans le départemen­t en les assurant du soutien financier de la région.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco