Monaco-Matin

Germain, comme chez lui

Habitué à marquer contre Marseille – sa ville de naissance –, l’attaquant monégasque s’est offert un doublé plein de panache et de talent. Le voilà désormais à cinq buts en L1

- MATHIEU FAURE

Subasic : réduit au chômage technique en première mitemps, pas loin de la RTT après la pause à l’exception de son sauvetage sur Cabella (74’), le Croate a encore passé un match à la cool pour sa 201e sous le maillot monégasque. Et un 80e clean sheet.

Sidibé : le latéral droit amène le ballon du troisième but tout en avalant les kilomètres pour deux. L’ancien Lillois confirme son niveau internatio­nal et prend de l’épaisseur, match après match.

Glik : quand Thauvin le défiait au dribble, il était en légère difficulté mais cette anomalie a duré5minut­es. Ensuite, le Polonais a repris son rythme de sénateur et Thauvin s’est éloigné de lui. Un après-midi tranquille.

Jemerson : au duel avec Gomis, il a parfois oublié son attaquant, comme sur cette remise de Lopez dans la surface (26’). Titillé par Thauvin puis Njiémais sans dommages collatérau­x.

Raggi : aligné à gauche, l’Italien a rendu une copie très propre. Rarement mis en danger et plutôt intéressan­t dans son jeu à part un petit oubli sur Sakai (53’). Combatif, comme à son habitude.

Silva : une tentative à côté (4’) en amuse-bouche avant de passer au plat principal : une percée qui réduit Alessandri­ni à un faire-valoir, cellequi amène le 2-0 et conclue d’un extérieur du pied fantastiqu­epour le crânede Germain. Le Portugais est un joueur unique, fantastiqu­e, brillant, sexy. Le meilleur de Ligue 1 ? Et pourquoi pas. Remplacé par

Dirar qui retrouvait le terrain après plus deux mois d’absence.

Fabinho : toujours dans la simplicité et l’efficacité. Le Brésilien continue de tout bien faire.

Bakayoko : très bon dans les petits espaces et dans les airs, une projection intéressan­te, sans forcer son talent, le milieu s’est rendu le match facilemalg­ré despasses, parfois, imprécises.

Boschilia : aligné, entre autres, pour tirer les coupfrancs en l’absence de Lemar, on a vite compris pourquoi avec sa troisième réalisatio­n de la saison dans l’exercice (le record est à cinq… sur tout un championna­t : Nenê, Wendel et Juninho, que des Brésiliens). Un pied gauche de velours qui a débloqué le match. Remplacé par Joao

Moutinho à l’heure de jeu. Une rentrée compliquée…

Falcao : une première mi- temps à errer sur la pelouse mais sans conséquenc­e. D’ailleurs, son contrôle raté se transforme en « passe décisive » pour Germain sur le troisième but. Loin d’être plus glorieux après la pause. Physiqueme­nt, il n’a pas existé et c’était triste à voir. Remplacé par Carrillo, de nouveau buteur en fin de match, une habitude pour lui après Metz et Nancy.

Germain : un début discret avant de planter le but du K-O d’un splendide coup de tête aupremier poteaupuis d’enchaîner sur le 3-0 sur un amour de frappe enroulée du droit. Ses 4e et 5e buts contre l’OM en Ligue 1. Certes, l’attaquant n’a pas le CV le plus ronflant de l’effectif mais il sait semuer en tueur des surfacesqu­and il le faut. Impliqué dans le dernier but où sa tentative de lob est à une phalange de Pelé de lui ouvrir les portes du triplé… Un match parfait.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Germain plane sur Louis-II.
(Photo Jean-François Ottonello) Germain plane sur Louis-II.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco