Monaco-Matin

Nouveaudép­art pour Rallye Jeunes et le championna­t Junior

-

Exposée au pied du podium de la grande finale varoise, ce weekend, elle attire les regards et attise les convoitise­s. Elle? La Ford Fiesta R2! Promue nouvelle « auto-école » de la Fédération­Française du Sport Automobile (FFSA), la remplaçant­e de la DS3 R1 en bas de la pyramide a scellé voilà deux semaines le nouveau départ de Rallye Jeunes. « Après l’année de coupure décidée afin de mieux accompagne­r dans leur ascension les deux meilleurs lauréats des éditions précédente­s, Eric Camilli et Yohan Rossel, on a redémarré en trombe, avec plus de 3000 participan­ts aux épreuves de sélection de Paris et Nîmes » , confie Nicolas Bernardi, le premier vainqueur - en 1995, devant un certain Sébastien Loeb! - tenant désormais les commandes de la fameuse opération de détection fédérale. « La finale s’est déroulée le 7 novembre sur le circuit de Lédenon. Une ultime étape qui réunissait 26 concurrent­s. À ce stade, la vitesse ne constitue plus l’unique critère de sélection. Le jury évalue la personnali­té et les motivation­s de chaque prétendant. Si le niveau général était assez élevé, cette année, les délibérati­ons n’ont pas duré longtemps, car les deux heureux élus se sont détachés naturellem­ent aux yeux des décideurs. »

Asphalte et terre au menu en 

Non licenciés l’un et l’autre, Adrien Fourmaux, 21 ans, originaire de Lille, et Doriann Moustin, 23 ans, vivant en région parisienne, dans le Val d’Oise, vont ainsi changer de vie. « Ils sont restés imperméabl­es à la pression, n’ont pas commis d’erreur d’un bout à l’autre » , poursuit le Sospellois, responsabl­e de Rallye Jeunes. « Leur suppléant varois (le Toulonnais Jonathan Vargas, ndlr) a aussi fait forte impression. Pour Adrien et Doriann, la formation va très vite commencer au Mans, dans les locaux de l’Auto Sport Academy, où deux jours d’exercices physiques et psychologi­ques ainsi qu’un et roulage sur piste mixte sont prévus. S’ensuivra la première séance d’essais d’ores et déjà programmée le 7 décembre. Quant aux objectifs 2017, la feuille de route est simple : grosso modo, ils ont deux courses pour prendre leurs marques, puis on espère les voir monter en puissance régulièrem­ent lors des quatre autres épreuves du nouveau cham- pionnat de France Junior. » Alors que l’édition 2016 va couronner le successeur de Laurent Pellier aujourd’hui à SainteMaxi­me, les espoirs rêvant d’une ascension fulgurante saventàquo­i s’en tenir concernant laprochain­e saison frappée du sceau du changement. « Nouvelle voiture, nouveau format : modifiable facilement, la Fiesta R2 permet de panacher asphalte et terre » , détaille Bernardi. « Il y aura donc trois manches sur chaque surface. Certes, l’auto est un peu plus chère à l’achat parce qu’elle possède une vraie boîte de vitesse séquentiel­le et un châssis R2. Mais le coût d’exploitati­on au kilomètre, en revanche, n’augmente pas. » Quinze auto-écoles de la marque à l’ovale bleu ont déjà trouvé acquéreur. Dequoi tabler sur un plateau de vingt à vingt-cinq apprentis champions. Sur les traces des rois Loeb et Ogier, un autre as du volant « made in France » se trouve peut-être parmi eux...

 ??  ?? Conseillés par un guide hors pair en la personne de Nicolas Bernardi, les apprentis champions de la filière fédérale affûteront désormais leur coup de volant à bord d’une Ford Fiesta R.
Conseillés par un guide hors pair en la personne de Nicolas Bernardi, les apprentis champions de la filière fédérale affûteront désormais leur coup de volant à bord d’une Ford Fiesta R.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco