Monaco-Matin

Tom Hanks, acteur de haut vol...

- PROPOS RECUEILLIS PAR PHILIPPE DUPUY

Cen’est pasdemainq­u’une compagnie aérienne lui confiera sa publicité: chaque fois que Tom Hanks prend l’avion, ça vire à la catastroph­e. Soit il finit sur une île déserte ( Seul au monde), soit on le séquestre à l’aéroport ( Le Terminal), soit il termine sa course dans une rivière, comme dans Sully, le nouveau film de Clint Eastwood, où il endosse la tenue de pilote de Chesley Sullenberg­er, l’homme qui a sauvé des centaines de vies en posant son avion dans l’Hudson, au pied des gratte-ciel de Manhattan, le 15 janvier 2009… Cela n’a pas empêché l’acteur fraîchemen­t décoré par Barack Obama de retraverse­r l’Atlantique pour nous parler de ce nouveau rôle, dans lequel il est une fois de plus épatant…

Quels souvenirs gardiez-vous du fait divers qui a inspiré le film? J’ai alluméma télé quand l’avion était dans l’eau et qu’on récupérait les passagers. J’ai immédiatem­ent pensé aux gens qui avaient vu passer l’appareil sous leurs fenêtres et qui ont cru à une nouvelle attaque terroriste sur Manhattan. Tous les NewYorkais qui ont assisté à la scène étaient persuadés que l’avion était auxmains de terroriste­s et que desmillier­s de gens allaient mourir ce jourlà. Au lieu de ça, tous les passagers ont été sauvés et ce qui s’annonçait comme une des pires journées est devenue une des plus belles. Sully a réussi à faire une chose impossible, il avait  % de chance de se crasher, et les sauveteurs sont intervenus en un temps record. Plusieurs d’entre eux ont participé à la reconstitu­tion pour le film et ils étaient heureux et fiers qu’on reparle de ce qu’ils ont fait ce jour-là.

Le film montre que la décision de se poser sur l’Hudson a été sévèrement critiquée au cours de l’enquête. Pensez-vous que Sully soit un héros? Cela faisait partie de la procédure d’enquête de s’interroger sur le choix du pilote et elle a démontré que c’était le seul possible. Mais pourmoi, Sully était déjà un héros avant l’accident. Les pilotes d’avion, qui bravent les lois de la physique tous les jours pour amener des familles entières à bon port, sont des héros du quotidien. Ce qu’a fait Sully nécessite des connaissan­ces, une expérience et un sang-froid que n’ont pas les gens ordinaires. Les sauveteurs qui sont intervenus en septminute­s pour tirer les gens de l’eau glacée sont aussi des hérosàmon sens. Et ce n’est pas galvauder lemot que de le dire.

Quelle est votre définition de l’héroïsme?

Au sens littéral, un héros c’est quelqu’un qui met sa vie en danger pour les autres. Pour moi, c’est surtout quelqu’un qui fait face à ses responsabi­lités et prend les bonnes décisions au bon moment. Je travaille avec des familles de vétérans de guerre traumatisé­s et je peux vous dire que ces gens-là sont aussi des héros à leurmanièr­e.

Avec votre passif, on hésiterait à prendre l’avion avec vous… Moi aussi j’éviterais, si j’avais le choix! (rires). Chaque fois qu’il y a un bruit bizarre dans l’avion où je suis, tous les passagers se tournent versmoi pour savoir ce qui se passe! Il va falloir que je fasse un filmsur un voyage en avion où il ne se passe rien. Ça durera une heure et demie et on s’ennuiera au point qu’il faudra projeter un film pendant le film! (rires).

C’est la première fois que vous tourniez avec Clint Eastwood. Comment vous a-t-il dirigé? Il ne parle pas beaucoup, ne fait pas de répétition­s et fait peu de prises. Mais il aime les acteurs. Il leur fait confiance et les place dans lesmeilleu­res conditions pour qu’ils puissent s’exprimer. On est comme des musiciens de jazz face à lui. il aime qu’on le surprenne et qu’on se surprenne nousmêmes… Et cette courte réponse est déjà six fois plus longue que tout ce qu’il nous a jamais dit pendant le tournage! (rires).

 ?? (Photo Production) ??
(Photo Production)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco