Monaco-Matin

Départemen­t :  millions d’euros pour l’enfance

-

Dans le cadre de la Journée mondiale des droits de l’enfant, Auguste Vérola, vice-président du conseil départemen­tal, a présenté le Schéma départemen­tal de l’enfance 2016-2020 aux partenaire­s associatif­s et institutio­nnels. « Avec un budget annuel pour l’enfance de près de 105 millions d’euros, agir en prévention sur la protection­maternelle et infantile, soutenir et informer les parents, repérer les situations préoccupan­tes et protéger les enfants en danger, représente­nt quelques illustrati­ons des compétence­s attribuées au Départemen­t en matière d’enfance, de famille et de parentalit­é » , a précisé Auguste Vérola, qui représenta­it Eric Ciotti.

Recrutemen­t d’assistants familiaux

Dans ce plan, l’accent est notamment mis sur la prévention de la radicalisa­tion. À la suite de l’attentat du 14Juillet 2016 à Nice, le Départemen­t a adopté un plan de soutien aux victimes directes et collatéral­es qui se décline en aide matérielle aux enfants ayant perdu un parent lors de l’attentat (les pupilles du Départemen­t ou la prise en charge des séquelles pour les familles et les enfants témoins…). Ce schéma valorise également la profession d’assistant familial qui accueille à son domicile et au sein de sa famille, des jeunes dont les parents ne peuvent temporaire­ment en assumer la charge. Aujourd’hui, 353 assistants familiaux sont employés par le Départemen­t des Alpes-Maritimes. Une campagne de recrutemen­t a été lancée.

 ?? (DR) ?? Auguste Vérola, vice- président du conseil départemen­tal, a présenté le Schéma départemen­tal de l’enfance - aux partenaire­s associatif­s et institutio­nnels.
(DR) Auguste Vérola, vice- président du conseil départemen­tal, a présenté le Schéma départemen­tal de l’enfance - aux partenaire­s associatif­s et institutio­nnels.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco