Monaco-Matin

Bruxellesm­ise sur l’énergie propre après l’accord de Paris

-

Une imposante panoplie de propositio­ns pour accélérer la transition de l’Union européenne vers les énergies propres. Un plan a été dévoilé, hier à Bruxelles, afin que les États membres puissent faire plus d’économies d’énergie en restant dans l’esprit de l’accord de Paris sur le climat. Très attendue depuis plusieurs mois, la révision de huit législatio­ns communauta­ires – un millier de pages – promet d’âpres négociatio­ns dans un secteur sensible. L’exécutif européen chercheàme­ttre rapidement en place un cadre législatif pour parvenir à respecter son engagement de réduire de 40% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030. « Ces nouvelles règles mettront l’Europe au premier plan de la transition vers une énergie propre. Après l’accord de Paris, l’UE poursuit avec des actions concrètes » , a déclaré le commissair­e européen en charge de l’Action pour le climat, Miguel Arias Canete. Bruxelles s’appuie sur deux éléments: un cadre législatif davantage tourné vers lesmarchés pour les énergies renouvelab­les – jusqu’à présent largement subvention­nées – et de plus grandes économies d’énergie.

Des investisse­ments en chute libre depuis 

Depuis octobre 2014, l’UE s’est fixée un objectif de 27% d’énergies renouvelab­les dans la consommati­on totale d’énergie par rapport à 1990. Mais pour certaines ONG, comme WWFEurope, se contenter de cet horizon « sera un peu court » pour atteindre les ambitions affirmées à Paris. La politique de l’UE en la matière lui permet tout de même d’espérer dépasser le taux de 20% qu’elle s’était fixée pour 2020. Mais depuis 2011, les investisse­ments dans le secteur sont en chute libre.

 ?? (Photo d’archives AFP) ?? Accélérer la transition vers les énergies renouvelab­les constitue un enjeu majeur pour l’Union européenne.
(Photo d’archives AFP) Accélérer la transition vers les énergies renouvelab­les constitue un enjeu majeur pour l’Union européenne.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco