Monaco-Matin

Les sanctions contre la Corée du Nord renforcées

-

Celui-ci sera effectif à compter du « 1er janvier 2017 » ,a déclaré le ministre qatari de l’Énergie Mohammed Saleh al-Sada, qui préside la conférence de l’Opep, évoquant une décision « historique qui va certaineme­nt aider à rééquilibr­er le marché et à réduire la surabondan­ce des stocks » de pétrole. L’Opep, a-t-il précisé, va diminuer sa production de « 1,2 million de barils par jour, pour porter son plafond à 32,5millions de barils par jour » . En octobre, le cartel avait produit 33,64millions de barils. Et l’organisati­on devrait, comme elle le souhaitait, entraîner dans son Si la perspectiv­e d’un carburant plus cher ne réjouira pas les automobili­stes, la hausse attendue des prix devrait soulager les budgets des pays pétroliers.

mouvement la Russie, le plus grand producteur mondial de pétrole, qui s’est « engagée à réduire de 300000 barils » sa production, a annoncé le ministre qatari, après une réunion dans la capitale autrichien­ne. Moscou a confirmé, hier soir, son intention de participer à l’effort si le cartel

tient ses engagement­s. La Russie contribuer­ait ainsi pour moitié à l’objectif de réduction en volume (600 000 barils) demandé aux pays extérieurs à l’Opep.

Poker entre Ryad, Bagdad et Téhéran

Les marchés ont salué ces annonces: vers 18h05, le

baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier, valait 50,10 dollars à Londres, en hausse de 3,72 dollars par rapport à la clôture de mardi, tandis que le WTI pour la même échéance augmentait de 3,92 dollars à 49,15 dollars. En séance, les cours ont atteint leur plus haut niveau en un mois.

L’accord conclut des semaines d’intenses tractation­s aux allures de poker entre Ryad, Bagdad et Téhéran. L’Arabie saoudite avait clairement annoncé qu’elle ne consentira­it à réduire sa production que si l’Irak et l’Iran, respective­ment deuxième et troisième producteur­s du cartel, faisaient de même. L’ONU a resserré hier l’étau des sanctions internatio­nales autour de la Corée du Nord à la suite de son dernier essai nucléaire, en plafonnant les exportatio­ns nordcoréen­nes de charbon vers la Chine. Une résolution, mise au point par les Etats-Unis à l’issue de troismois de difficiles négociatio­ns avec Pékin, a été adoptée à l’unanimité au Conseil de sécurité.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco