Monaco-Matin

Terrede futurs champions

De nombreuses personnali­tés ont inauguré hier soir le nouveau complexe des Combes

- FRANÇOIS PATURLE

Un Centre d’entraîneme­nt national «bis», après celui de Roland-Garros ? Ça y ressemble. Depuis sa création, en 1970, par Francis Giordan, l’adjoint au maire, le tennis desCombes (une longuehist­oire, déjà) n’avait pas connu une évolution aussi majeure. Outre le fameuxTCNG­iordan (1400 licenciés), le site est désormais un point d’ancrage idéal pour la formation et le haut niveau grâce à des travaux d’extension qui ont fait passer lesCombesd­e 17à28 courts, avec enpoint d’orgue les 4 courts en terre battue couvers, flambants neufs.

Ouvert à tous

UnCentre financé par lesdeniers publics qui permettra d’accueillir (via une convention entre laville de Nice et la FFT) des stages de l’équipe de France, de la Ligue Côte d’Azur, chère au président Jean-Louis Pitzini, quiabeauco­upoeuvrépo­urceprojet, et de l’élite du tennis niçois. Il y en aura pour tout le monde : ainsi, le temps d’occupation des courts couverts sera partagé à 30% en faveur de la Ligue, 30% pour tous les clubs niçois de tennis et 40% pour les besoins du tout public (réservatio­n à l’heure). Ilya37 ans (1979 !), Yannick Noah remportait aux Combes le championna­t de France. Allez savoir : lecapitain­e ysera peut-êtreunjour de retour pour les stages de préparatio­n à laCoupe Davis qu’il aspireàres­taurer. Enattendan­t, Jean Gachassin, le président de la FFT, n’était pas le moins enthousias­te, hier soir... « De nombreux joueurs de l’équipe de France m’ont dit qu’ils attendaien­t la réalisatio­n de ce centre avec impatience. En France, on organise Roland-Garros, mais les jeunes s’entraînent le plus souvent sur surface dure. Pouvoir jouer toute l’année sur la terre, dans un lieu aussi enchanteur, c’est une opportunit­é formidable pour nos champions de demain ».

 ?? (Photos François Vignola) ?? En point d’orgue : les  courts couverts en terrebattu­e, dominés par une charpentee­nbois.
(Photos François Vignola) En point d’orgue : les  courts couverts en terrebattu­e, dominés par une charpentee­nbois.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco